SC-MGF

Les ateliers en lignes

Des Stratégies Concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines

Depuis 2021, le Réseau des Stratégies Concertées de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) a organisé plusieurs séries d’ateliers spécifiquement pour les professionnel·le·s impliqué·e·s dans la prévention et la prise en charge de cette problème.

Vous trouverez différentes série d’ateliers, faites-les défiler ou cliquez sur celle qui vous intéresse pour y acceder directement :

2023 : série SEXO

 

Atelier 1

Les bases du clitoris : socialisation corporelle et rapport à l’organe

 

Ce premier atelier en ligne s’inscrit dans le cadre d’un rappel, d’une (ré)appropriation sur ce que sont la physiologie, l’anatomie de la sexualité féminine et des enjeux socio-culturels autour de cet organe qu’est le clitoris.

Atelier 2

Sexualité et mutilations sexuelles féminines : sortir des croyances limitantes, tant du point de vue des personnes concernées que celui des professionnel·le·s

 

Les femmes ayant subi des mutilations génitales féminines (MGF) ressentent souvent une perception négative de leur corps, considéré comme incomplet après l’excision. La sexualité, limitée au mariage, est souvent associée à la douleur et à des sensations négatives. Le clitoris joue un rôle central, perçu comme absent, et la vision occidentale peut influencer négativement leur perception corporelle et leur sexualité. Découvrez comment déconstruire ces mythes autour du clitoris pour favoriser une sexualité épanouissante.

Atelier 3

Les première fois : Focus sur les violences sexuelles et leur impact sur la sexualité de femmes concernées par une MGF

 

Les premières expériences sexuelles, surtout en cas de violences sexuelles, peuvent être difficiles, voire traumatiques. Les femmes touchées par des violences, y compris les mutilations génitales féminines (MGF), décrivent souvent la sexualité comme douloureuse plutôt que plaisante, avec des conséquences significatives sur leur vie sexuelle. Pour beaucoup, l’épanouissement sexuel reste un défi, souvent associé à l’excision.

Atelier 4

Manifeste pour une sexualité satisfaisante” : présentation du processus de travail et d’empowerment pour et par les participantes d’un atelier communautaire

 

Découvrez le processus d’animation et d’empowerment d’ateliers communautaires. Les participantes partagent un objectif commun : vivre une sexualité libre et épanouie. Au cours de cet atelier, elles ont réfléchi à leur sexualité passée, présente et future, s’ouvrant ainsi à la possibilité d’une sexualité choisie et satisfaisante.

Atelier 5

La place des partenaires dans la sexualité : focus sur la communication dans les couples

 

Cet atelier fait suite au dernier qui explorait le manifeste pour une sexualité satisfaisante. Il se penche sur la façon de faire entendre ce manifeste auprès des partenaires des femmes, traduisant leurs besoins et demandes. L’atelier met en lumière l’impératif de ressentir des sensations agréables pendant les rapports, soulignant l’importance de la communication dans ce processus.

Atelier 6

Sexualité agréable et satisfaisante : accompagnement et prise en charge psycho-sexologique des femmes concernées par des MGF pour se réapproprier leur corps

 

L’approche psycho-sexologique ne se contente pas de résoudre immédiatement des problèmes, mais vise à créer un chemin durable vers le bien-être sexuel. Cet atelier expose les méthodes pour aider ces femmes à se réapproprier leur corps et à cultiver une sexualité plaisante et satisfaisante par le biais d’une prise en charge psycho-sexologique.

2022 : série PSY

 

Atelier 1

L’impact des mutilations génitales féminines sur la santé mentale des personnes concernées

 

L’objectif de cet atelier sera d’aborder l’impact des MGF sur la santé mentale des filles et femmes concernées avec un focus sur le trauma et l’impact au niveau sexuel.

Atelier 2

Excision et interculturalité : déconstruire ses représentations pour mieux accompagner les personnes concernées

 

Pour les professionnels accompagnant des femmes concernées par l’excision, la sensibilité aux différences culturelles, linguistiques, familiales et sociales est cruciale. L’atelier se penche sur la déconstruction des représentations des professionnels, la perception de la santé mentale au sein de ces communautés, l’orientation vers un accompagnement psychologique, et la manière de rencontrer l’autre dans son rapport à la maladie.

Atelier 3

 Excision et protection de l’enfance

 

L’atelier se concentre sur l’accompagnement des mineures à risque d’excision, explorant les approches essentielles lors du suivi individuel et examinant comment renforcer les capacités familiales pour protéger les enfants. L‘objectif est de réfléchir aux enjeux de l’accompagnement individuel des enfants, avec une discussion sur la prévention à travers une vignette clinique.

Atelier 4

Approche de l’accompagnement individuel et de groupe de femmes concernées par les MGF : le suivi psychologique et les activités communautaires

 

Cet atelier explore le caractère particulier de l’accompagnement thérapeutique des femmes touchées par les MGF, situé à l’intersection des thématiques de violences de genre, d’exil et d’asile. Les MGF et autres violences de genre ne sont pas toujours le point d’entrée dans la thérapie en raison de la complexité des vécus.

La première écoute vient souvent des travailleurs sociaux et d’autres professionnel·le·s présent·e·s dans la vie quotidienne des femmes. L’atelier vise à échanger des réflexions sur les pratiques thérapeutiques, à explorer comment le suivi individuel et les activités de groupe peuvent s’articuler, et à fournir des pistes d’accompagnement individuel et/ou collectif en partageant les expériences existantes sur le terrain.

Atelier 5

Rapport psy : enjeux, balises et bonnes pratiques

Ce webinaire interdisciplinaire sera l’occasion pour les psychologues, juristes, avocats et avocates, femmes concernées… d’échanger ensemble sur base de cas pratiques des bonnes pratiques et de balises autour de la rédaction d’un rapport psy circonstancié et des enjeux capitaux qui y découle, tels que la protection internationale.

 

2021 : série ENFANTS

 

Atelier 1

Comment aborder la question de l’excision avec les enfants lors de consultations individuelles ?

Atelier 2

Suivi des filles et ados reconnues réfugiées sur la question de l’excision, une opportunité à saisir ?

 

Le centre de planning familial FPS de Liège – Réseau Solidaris mène un projet de prévention et de prise en charge des mutilations génitales féminines (MGF) et autres violences de genre. L’équipe d’accueillantes a mis en place un protocole favorisant le suivi psycho-social et médical de ces familles au fil des années. Cet atelier offre un retour d’expérience sur la pratique du centre et les réflexions éthiques entourant ces espaces de parole.

Atelier 3

Que se passe-t-il dans nos culottes ?

 

« Que se passe-t-il dans nos culottes ? », ce sont deux carnets créés par Femmes et Santé et la FCPPF : l’un pour les enfants (et pas seulement les filles !) à partir de 9 ans et l’autre pour les adultes. Ils permettent d’ouvrir des discussions en lien avec la question des règles. L’objectif de cet atelier est d’en comprendre leur contenu et processus d’élaboration afin de voir comment l’utiliser au mieux.

 

Atelier 4

Développement psychosexuel de l’enfant et excision

 

La sexualité est une part naturelle du développement humain pendant toutes les étapes de la vie. Elle intervient dans la construction de l’identité et de la personnalité de l’individu. L’objectif de cet atelier est d’aborder les étapes du développement psychosexuel de l’enfant.

 

Atelier 5

Violences sexuelles : comment faire face à un dévoilement dans le cadre d’animations scolaires

 

L’atelier aborde la situation délicate où un enfant révèle spontanément être victime de violences sexuelles, sans choisir le moment ou les personnes présentes. L’atelier traite des cas pratiques et des situations réelles, encourageant les échanges d’expériences entre professionnel·le·s et la formulation de recommandations et bonnes pratiques.

 

Exit