GAMS Belgique
Plaidoyer
& expertise
La force du GAMS Belgique est d’avoir une approche bottom-up : c’est-à-dire que tout son travail de terrain auprès des communautés concernées et des professionnel·le·s nourrit le contenu de son plaidoyer qui est ancré sur le vécu des personnes concernées.
De par son équipe multidisciplinaire (santé, psychologique, juridique, communautaire) et expérimentée, le GAMS Belgique est devenu un acteur reconnu par les ministères et administrations publiques dans l’élaboration de guidelines ou de campagnes nationales. Armés de connaissances approfondies et d’une expertise solide, nous travaillons sans relâche pour créer un impact significatif aux niveaux local, national et international.
Découvrez l’épisode de notre podcast Toutes Entières autour du plaidoyer et des recherches en cours au GAMS Belgique.
L’expertise du GAMS
L’expertise que nous apportons est le fruit d’années d’expérience, de recherche approfondie et de partenariats solides avec des professionnels de divers horizons. Nous fournissons des analyses fondées sur des données probantes et des recommandations éclairées dans le domaine des mutilations génitales féminines.
Le GAMS mène ses propres recherches opérationnelles (dont les résultats seront utilisés pour améliorer les activités sur le terrain), initie et diffuse les recherches menées par des institutions comme l’Observatoire de la Santé et des sexualités, l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers ou l’ICRH de Gand.
Thématiques des recherches publiées par le GAMS Belgique
Prévalence
Etudes de prévalence en Belgique
Perception
des hommes sur la pratique de l’excision
Recherche sensible
Exemple des MGF
Le GAMS encadre chaque année plusieurs étudiant·e·s pour leurs travaux de fin d’étude, leur mémoire de maîtrise en santé publique ou leur doctorat.
Le GAMS Belgique dispose au sein de son équipe une expertise en matière épidémiologique (analyse des résultats des études démographiques et de santé), médical (lignes directrices pour les professionnel·le·s), psychologique (accompagnement individuel et en groupe) et socio-culturelle (connaissances des pratiques des différentes ethnies et communautés).
Le GAMS Belgique est ainsi régulièrement sollicité par les cabinets ministériels, les administrations, les avocat·e·s, les journalistes pour donner l’état des lieux en Belgique ou à l’étranger sur l’importance des problèmes et les programmes en place.
Le GAMS s’engage
Le plaidoyer, au cœur de notre action, est notre outil pour sensibiliser, influencer les politiques et mobiliser la société en faveur de l’élimination des mutilations génitales féminines.
Nous nous engageons avec les décideurs politiques, les institutions et les acteurs clés pour promouvoir des politiques éclairées et des pratiques respectueuses des droits humains. Notre voix collective s’élève pour demander des changements concrets et durables.
Ouvrir la voie à une politique centré sur l’égalité
UNION EUROPÉENNEOuvrir la voie à une politique centré sur l'égalitéNous sommes fiers de rejoindre 143 organisations de la société civile pour demander une concentration accrue sur l'égalité et la non-discrimination dans...
Memorandum
VERS L’ABANDON DES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININESMÉMORANDUM “PRÉVENIR ET PROTÉGER”Selon l’UNICEF, au moins 200 millions de filles et de femmes vivant actuellement dans 30 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie ont...
Joint letter : Protect the most vulnerable to ensure protection for everyone!
‘Restore legality to protect refugees and the society at large amidst the pandemic’ – Open letter signed by 121 Organizations
Revendications politiques : priorités 2019 – 2020
Dans sa lutte pour l’abandon des mutilations génitales féminines, une des missions du GAMS Belgique est de remonter au niveau politique les besoins du terrain. Notre plaidoyer se base sur notre travail de terrain et se fait en consultation avec les autres acteur·rice·s de terrain. Pour 2019-2020, nous avons établi une liste de revendications prioritaires.
Pour une meilleure prise en compte des MGF en Belgique
Selon les dernières estimations (2016), plus de 17 000 femmes vivant en Belgique ont subi une mutilation génitale féminine (MGF) et plus de 8 000 filles sont à risque. Ces filles et femmes nécessitent une réelle protection et une prise en charge pluridisciplinaire de qualité. Peu importe leur statut administratif, leur lieu de vie, leur origine ou leur langue.
Le gouvernement belge doit respecter les droits des femmes en situation précaire
À l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF), le 6 février, le GAMS Belgique rappelle au gouvernement belge son obligation de respecter les droits humains, notamment à travers la prise de mesures pour le soutien des femmes concernées en situation précaire.
#8mars : les travailleuses du GAMS Belgique font grève
« Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ». Les 8 et 9 mars 2020, le Collecti·e·f 8 maars appelle les femmes* de Belgique à deux jours de grève. Les salariées du GAMS Belgique, association issue d’un secteur précaire, ont décidé de s’arrêter de travailler le lundi 9 mars. Elles en ont assez !
Protéger les plus vulnérables pour assurer la protection de tou·te·s !
Athènes, le 25 mars 2020 – Rappelant la lettre du 6 mars 2020, signée par plus de 250 organisations à travers l’Europe, les organisations soussignées réitèrent les dangers liés à la persistance des dispositions actuelles sur la gestion de l’accueil des demandeurs·euses d’asile et le respect de leur droit de demander l’asile en Grèce.
Le GAMS Belgique est solidaire avec l’eurodéputée Pierrette Herzberg-Fofana
À la suite de la communication du Réseau européen End FGM (End FGM EU) en solidarité à Dr Pierrette Herzberg-Fofana, le Groupe pour l’abolition des mutilations génitales féminines (GAMS) Belgique, membre fondateur du réseau, partage la prise de position ci-après.
La Belgique recadrée par le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe
La Coalition « Ensemble contre les Violences », qui regroupe une soixantaine d’associations de terrain en lien avec la thématique, appelle les pouvoirs publics à intégrer les recommandations du Conseil de l’Europe dans des politiques claires, cohérentes et correctement budgétisées et à s’aligner sur la Convention d’Istanbul, comme ils s’y sont engagés.