Risque d’excision
Vous craignez qu’une excision se prépare pour une fille de votre famille ou dans le cadre de votre travail en contact avec les enfants ? Contactez le GAMS Belgique au 02 219 43 40 (ou par email info@gams.be) pour être écouté·e et conseillé·e sur les démarches à suivre.
Pour les professionnel·le·s
Il existe pour les professionnel·le·s plusieurs outils qui peuvent vous aider à évaluer le risque.
Pour les parents
La situation à risque la plus fréquente est un séjour dans le pays d’origine. Voici des conseils sur les précautions à prendre en tant que parents avant un départ :
Bien préparer son départ
- Prendre contact avec les associations spécialisées (GAMS Belgique, INTACT asbl) qui vous donneront des conseils et des documents qui peuvent vous aider dans votre démarche.
- Chercher du soutien auprès de personnes qui peuvent vous aider à discuter avec les autres membres de la famille en Belgique.
- Chercher des alliés au pays qui vont vous aider à protéger votre fille (le comité national et les associations locales qui luttent contre l’excision).
- Faire examiner votre fille par un médecin et demander un certificat médical « d’intégrité des organes génitaux externes » avant de partir.
- Signer une déclaration sur l’honneur que vous protégez votre fille de l’excision et emmener ce document avec vous lors de votre voyage.
- Demander les texte de loi dans la langue de votre pays (passeport STOP MGF).
Sur place
- Bien expliquer à la famille votre décision de ne pas faire exciser votre fille.
- Rappeler que l’excision est un délit punissable par la loi belge même si elle est pratiquée ailleurs qu’en Belgique (montrer le passeport STOP MGF).
- Demander de l’aide au comité national et aux associations locales si nécessaire.
- Rester toujours proche de votre fille pendant tout votre séjour (ne pas la laisser seule chez une personne de votre famille).
A votre retour
- A votre retour, retourner chez le même médecin qui a examiné votre fille avant de partir afin qu’il ou elle certifie qu’elle n’a pas été excisée.