PROJET GAMS BELGIQUE
Vélingara
Le GAMS Belgique soutient depuis 2002 un projet de sensibilisation à l’abandon des mutilations génitales féminines par une approche communautaire en améliorant les conditions de vie et de santé des femmes et des jeunes filles des communautés à Vélingara, dans la région de Kolda au Sénégal.
génèse et nature du projet
Un premier projet mené en partenariat avec le CIRE (Coordination des Initiatives pour Réfugiés et Étrangers) et avec des fonds de la Coopération Technique Belge a permis de soutenir quatre villages pour des activités génératrices de revenus : Saré Diallo (micro-crédits), Saré Bassi (micro-crédits), Sinthiourou Samba Foula (moulin à moudre le grain) et Manka Counda (puits et verger).
En 2010, grâce à un financement du WAAF (Women’s Action Against FGM) et de l’European Society of Contraception (ESC), une 2ème phase du projet a démarré dans un autre site de la région, le village de Linkéring situé à la frontière avec la Guinée. Des cours d’alphabétisation en peul ont pu démarrer.
L’équipe du GAMS Belgique s’est rendue sur place en 2011 pour donner une formation de deux jours aux femmes et exciseuses de Vélingara sur l’impact des mutilations génitales et leur abandon. La formation a été donné par la présidente du GAMS Belgique et Maureen Louhenapessy, la coordinatrice du SIREAS.
Une campagne de sensibilisation via les radios a été menée en 2013 et des accords de partenariats ont été signés entre les radios FM de Vélingara (Radio Bamtaare Dowri Fm et Radio Fouladou) et le GAMS Belgique.
En 2015, un projet de lettres vidéo-filmées (échanges entre les communautés peules de Belgique et de Vélingara) a été soutenu par la COCOF Relations internationales, la commune de Saint-Josse-ten-Noode et la Ville d’Anvers (projets Nord-Sud). Des relais du GAMS Belgique ont été formés afin de sensibiliser les communautés.
En 2016, un projet de marrainage de filles non excisées a été lancé. Ce projet s’appuie sur l’expérience positive de Femmes Solidaires en Ethiopie où plus de 800 filles ont ainsi pu être protégées de l’excision.
Le projet consiste à soutenir financièrement des filles non excisées afin de couvrir les frais de scolarisation (fournitures, uniformes, nourriture) et faire un pacte avec les parents pour les protéger de l’excision et du mariage précoce et forcé. Une première visite de terrain a été effectuée en avril 2016 afin d’identifier les villages qui désirent participer au projet. A ce jour, le projet est toujours en cours d’implémentation.
Dans la continuité du projet lettres vidéo-filmées de 2015, la Troupe Liwal Fouladou de Vélingara a été formée en 2017 pour représenter des pièces de théâtre pour sensibiliser autour des mariages forcés et mutilations génitales féminines. Ces représentations ont eu lieu dans des écoles secondaires de 10 villages de la région.
L’année 2020 a marqué le début de la crise liée au COVID-19 avec un impact sanitaire, sociétal et économique sans précédent. À travers son volet « Prévention Coronavirus », le GAMS Belgique a lancé la confection de masques afin d’offrir aux gens les plus vulnérables un kit contenant un savon, un masque lavable et une fiche explicative sur les gestes de prévention. L’action a obtenu le soutien du médecin chef de district qui a validé le modèle de masque et du préfet de Vélingara. Grâce aux dons, 1 000 masques ont été confectionnés, et 500 kits ont pu être distribués.
En 2023, le projet a fait face à plusieurs défis, notamment des cas de mutilation génitale, de décrochage scolaire et de grossesse précoce. Face à ces défis persistants, la décision difficile mais nécessaire a été prise de revoir l’approche. Nous croyons qu’il est temps de passer à une approche plus holistique, axée sur le soutien des villages dans leur ensemble plutôt que des familles individuelles, à travers des initiatives telles que du théâtre action par exemple. Cela nous permettra d’augmenter notre portée et d’avoir un impact plus significatif sur la communauté dans son ensemble.