Formation sages-femmes : Prise en charge et prévention des MGF
Les 3 et 4 juin 2021, le GAMS Belgique organise une formation sur les mutilations génitales féminines à destination des sages-femmes travaillant en hôpital.
AU PROGRAMME
Au cours de deux journées, le GAMS Belgique formera les participant·e·s aux mutilations génitales féminines à travers de nombreux échanges et témoignages :
Qu’est-ce que sont « les cultures » ?
Qu’est-ce que sont les MGF ?
Comment aborder la pratique avec les femmes et les familles ?
Que dit la loi belge ?
Que mettre en place dans mon hôpital pour améliorer la ...
Questionner les masculinités pour lutter contre les violences faites aux femmes
Parmi ses ateliers communautaires, le GAMS Belgique propose une activité à destination des hommes afin de questionner les mutilations génitales féminines (MGF) et autres violences de genre en adoptant un regard critique sur les masculinités. Retour sur l’édition 2020 de l’atelier « Men Speak Out ».
Atelier en ligne : que se passe-t-il dans nos culottes ?
Le 18 mars 2021, les coordinations wallonne et bruxelloise des Stratégies concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF) invitent Femmes et santé et la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) pour un atelier autour du nouvel outil « Que se passe-t-il dans nos culottes ? ».
Offre d’emploi – Coordinateur·rice Wallonie/Assistant·e social·e (APE, Namur)
Le GAMS Belgique, une ASBL active dans le domaine de la prévention des mutilations génitales féminines (MGF) et des mariages précoces et/ou forcés recherche un·e coordinateur·rice régional·e des activités du GAMS en Wallonie – assistant·e social·e dans le cadre d’un contrat APE - remplacement maternité à partir du 20 mai 2021.
Type de contrat : Contrat de remplacement congé maternité
Equivalent : Temps plein (38h/semaine)
Fonction : Coordinateur·rice Wallonie - Assistant·e social·e
Durée du contrat : 5 mois (sous réserve de modifica...
Communiqué – Lutte contre l’excision en Belgique : des écarts criants entre les régions qui minent le travail de prévention et mettent des enfants à risque
Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des MGF : le GAMS Belgique dénonce le manque de politique harmonisée en Belgique en matière de lutte contre l’excision.
Webinaire – Excision : quels défis pour les femmes concernées en Belgique ?
Dans le cadre de la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, le GAMS Belgique organise un webinaire pour mettre en lumière l’histoire des femmes concernées et aborder les aspects juridiques, médicaux et sexologiques.
Offre d’emploi – Psychologue thérapeute (ACS, Bruxelles)
Le GAMS Belgique, une ASBL active dans le domaine de la prévention des mutilations génitales féminines (MGF) et des mariages précoces et/ou forcés recherche un.e psychologue thérapeute pour son bureau à Bruxelles dans le cadre d'un contrat ACS - Remplacement maternité à partir du 30 mars 2021.
Atelier en ligne : Suivi des filles et ados reconnues réfugiées sur la question de l’excision, une opportunité à saisir ?
Le 5 février 2021, les SC-MGF organisent un atelier d’échanges de pratiques à destination des professionnel.le.s wallon.ne.s en contact avec des familles concernées par les MGF qui ont obtenu la protection internationale.
Rapport – Prévenir et répondre aux MGF dans les situations d’urgence et humanitaires
76 expert.e.s ont formulé, lors de dialogues virtuels sur la « prévention et réponse aux MGF dans les situations d'urgence et les contextes humanitaires », des recommandations aux donateurs et aux principaux acteurs sur le terrain.
Offre d’emploi – Coordinateur·rice de réseau (h/f/x)
Le GAMS Belgique, une ASBL active dans le domaine de la prévention des mutilations génitales féminines (MGF) et des mariages précoces et/ou forcés recherche un.e coordinateur.trice de réseau pour son bureau à Bruxelles, pour une prise de poste au 1er mars 2021.