Une lettre de notre présidente, Diariou à son enfant

Depuis 2011, le GAMS Belgique accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse lors d’ateliers de préparation à la naissance, ainsi que de séances post-natales avec les bébés. Ces ateliers permettent aux femmes de poser leurs questions, d’obtenir des informations fiables pour faire des choix éclairés, d’échanger sur leurs connaissances, de créer des espaces de soutien entre femmesLes parcours de vie et l’excision peuvent nourrir des peurs de l’accouchement importantes. Ces rencontres donnent l’occasion de les nommer, d’avoir des témoignages d’autres femmes ayant déjà donné naissance, de déconstruire certaines croyances, de renforcer les femmes dans leurs capacités propres, de les encourager à demander du soutien aux professionnel·le·s qui vont les accompagner et à leur entourage.

La présidente du GAMS, Diariou Sow, a participé à ces ateliers avec d’autres femmes concernées. Et elle s’adresse ici à son premier enfant, avant la naissance.

Mon Cher Enfant,

Grâce à toi, j’ai pu connaître, vivre cette nouvelle expérience qui est la maternité !
Tu es arrivé sans faire de bruit, tu t’es installé dans mon utérus en silence et en secret.
J’avais longtemps imaginé, espérer et désirer être mère. La maman de quelqu’un !

Dans mon espoir secret, je me disais si tu naissais une petite fille, une fille dans ce monde, alors je te dirais ceci :

Aucun système patriarcal ne pourrait te réduire à une simple position sociale, aucune tradition, aucune coutume et aucune culture ne te volera « ton berceau de féminité » car tu resteras intact avec un clitoris épanoui et fleurissant. Tu vivras dans ce monde en te construisant ta propre identité en vivant harmonieusement avec tout ton être et avec tout mon amour, mon soutien ainsi que celui de ton tendre papa. Je ne pourrais pas t’empêcher de vivre les aléas de la vie, ni de te protéger contre les expériences de la vie et de ce monde, mais maman sera toujours là pour toi…

La sexualité ne sera pas un sujet tabou entre nous, l’honneur de la famille ne reposera pas entre tes jambes. Tu ne seras pas une petite fille « incomprise », tu seras toujours écoutée, entendue et respectée.

J’essayerai de t’inculquer les valeurs fondamentales de notre société, le respect de soi, le respect des uns et des autres. La tolérance, le pardon, l’équité, la notion de justice sociale, de dignité humaine… Mon enfant dans toutes les religions, on retrouve l’amour !

Ma fille, tu ne seras pas une princesse, ni une poupée, tu ne seras pas non plus une fille et plus tard « une femme parfaite », tu seras authentique.
Mon enfant, bien avant ta naissance, ta maman avait déjà préparé ton arrivé dans un monde où tu ne seras pas excisée, tu ne seras pas mutilée dans ta chaire par-dessus tout tu ne vivras pas dans la honte et l’exclusion de ne pas l’avoir été.
Tu seras intact, une vulve complète ! Tu ne vivras pas ce manque et cette envie de clitoris intact qui est le mien !

Si tu nais petit garçon !
Sache mon garçon de là où je viens avoir un garçon pour un premier-né est le plus grand des honneurs pour la famille, ainsi que la fierté de la maman.
Bien sûr que je suis extrêmement fière d’être ta maman et ton papa aussi est fier, mais nous le sommes surtout parce que tu es le fruit de notre amour, que nous t’avons désiré et non pour ce que tu es ou ce que tu représentes au sein de la société.

Mon garçon, aucun homme n’est supérieur à la femme en raison de son sexe, de sa force ou par sa position sociale.
Un homme est celui qui voit, qui traite la femme comme son égal, sa partenaire.
Un homme peut tout faire, faire le même métier que la femme, effectuer les travaux domestiques, jouer pleinement son rôle de père.

Mon garçon, tes émotions ne sont pas à rejeter, mais à accueillir avec bienveillance, ne crains pas d’exprimer tes sentiments devant le monde. Je sais que ce monde attend que tu sois un dur à cuire, en revanche ta maman est là pour toi pour t’aimer, t’accompagner et te laisser définir ta propre identité.
« Ne sois pas un homme » sois un être humain, sois toi, sois vrai, et plus que tout sois heureux mon garçon. Plus tard, ne sois pas un géniteur, sois un père.

Mon amour pour toi est inconditionnel, tu aurais eu la même éducation que si tu avais été une fille, car dans notre famille, nous sommes des acteurs et actrices du changement pour un monde meilleur et contre toutes formes de violences basées sur le genre.

Mon enfant que tu sois une petite fille ou un petit garçon pour nous tu es une partie de nous.

Avant ta naissance, j’ai pris le temps de chercher et de trouver mon amour et un futur papa extraordinaire pour mes futurs enfants. Ton papa est mon idéal masculin. Alors quel bonheur de savoir qu’il est ton père, qu’il sera toujours là pour nous et surtout à nous donner le meilleur de son être.

Alors vis, épanouis-toi, grandis, découvre, apprend, donne, pardonne, reçois, partage, accroche-toi, lâche prise quand il le faut, invente, va vers l’avant et prend du recul quand il le faut.

Maman sera toujours là pour toi dans cette vie et dans une autre vie !

Avec tout mon amour
Maman

Diariou Sow, présidente du GAMS Belgique

Exit