Campagne à l’occasion du 6 février 2022, Journée Internationale de Tolérance Zéro à l’égard des MGF
“Together With Girls” contre l’excision
Le 6 février, c’est la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF), aussi appelées « excision ». L’occasion annuelle pour le GAMS Belgique de rappeler la nécessité de lutter ensemble contre cette pratique néfaste.
Que sont les mutilations génitales féminines ?
Les mutilations génitales féminines, communément appelées excision, sont « toutes les interventions » qui aboutissent à une « ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme, ou toute autre lésion des organes génitaux pratiquée à des fins non thérapeutiques » (OMS, 2008).
Et en Belgique ?
Rien qu’en Belgique, les mutilations génitales féminines concernent plus de 17 000 femmes et plus de 8 000 filles en sont à risque. Or, seules 1 800 filles à risque ont obtenu la protection internationale. C’est bien, mais pas assez.
#TogetherWithGirls
C’est le slogan de notre campagne 2019. Car personne ne devrait tolérer la violence que représentent les mutilations génitales féminines pour les femmes et les filles concernées.
Grâce à son approche communautaire, le GAMS Belgique lutte au quotidien pour voir l’éradication de la pratique. Il y a encore beaucoup à faire. Nous en appelons donc à la solidarité pour une lutte conjointe avec les femmes et les filles concernées.
Comment agir ?
Vous pouvez faire la différence. Soutenez le GAMS dans sa lutte pour la prévention et la protection des femmes et des filles concernées.
Nous voulons remercier La Mancha pour la création de cette superbe vidéo, sans qui la campagne « Together With Girls » n’aurait pas vu le jour.