Une approche multidisciplinaire

Accompagnement

Libérer la parole des femmes et des jeunes filles et leur permettre d’exprimer ce qu’elles ont vécu dans un cadre sécurisant, sans jugement : cela représente la base de l’accompagnement au GAMS lors du premier accueil. Cet entretien constitue une première évaluation des besoins afin de mettre en place un accompagnement individuel sur mesure : social, psychologique, juridique, orientation vers des services partenaires en cas de besoin. Des ateliers communautaires sont aussi proposés (femmes, hommes, jeunes, enfants, femmes enceintes) pour renforcer leur capacité d’agir.

Le public du GAMS Belgique est surtout constitué de femmes demandeuses d’asile, concernées par les MGF et en demande d’accompagnement et d’orientation au niveau médical, psychosocial ou juridique. Nous recevons aussi des familles, des MENAs, des hommes, des femmes et des filles réfugiées et des personnes venues en Belgique par le regroupement familial ou par d’autres biais. Notre rôle est de les accueillir, les informer et les guider dans le contexte social belge. Nous accueillons également de plus en plus de personnes en situation précaire de séjour.

Vous trouverez différentes propositions d’accompagnement et d’ateliers, faites-les défiler ou cliquez sur ce qui vous intéresse pour y acceder directement :


ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL

LES ATELIERS DU GAMS

Accompagnement psycho-social

Le GAMS offre un service d’accueil, d’orientation (médico-psychosocial et juridique) et d’accompagnement psycho-social si nécessaire selon la situation, les besoins et les demandes des personnes. Le GAMS reçoit les personnes concernées par les MGF, les mariages forcés et autres types de violences de genre, en procédure d’asile, hors procédure d’asile (séjour illégal), réfugiées reconnues, régularisées, venues en Belgique par regroupement familial ou autres biais.

Accueil individuel

Les entretiens individuels de premier accueil et orientation se font sur RDV au siège social à Bruxelles et dans les antennes entre 9h et 17h. Chaque personne est reçue en entretien individuel pour constituer un dossier, faire l’inscription (si elle le souhaite), identifier ses besoins et demandes, le type de soutien et mettre en place un accompagnement si nécessaire. Les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des personnes sont principalement par leur condition de sans-papiers et par conséquence sans revenus, perte ou manque d’autonomie, sans domicile fixe et sans droit aux aides sociales. Toutes ces difficultés augmentent leur vulnérabilité et les risques de subir des violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques telles que viols, prostitution, harcèlement sexuel, l’exploitation économique et domestique, violence conjugale et intrafamiliale, entre autres.

Besoin d’un rendez-vous avec le service social ?

  • Bruxelles : 02/219.43.40
  • Liège : 04/377.45.40
  • Namur, Luxembourg, Hainaut, Brabant wallon : 0470/54.18.99
  • Limbourg, Anvers, Brabant flamand : 0493/35.15.47
  • Flandre occidentale, Flandre orientale : 0493/40.52.90

Accompagnement psychologique

Le service psychologique offre un espace d’échange, d’écoute et de création à des personnes en souffrance psychologique quel que soit leur statut administratif. Il constitue un lieu où pouvoir déposer un trop-plein, un lieu sécure et bienveillant où reconstruire le lien social et la confiance, l’humanité. Un lieu de construction, de reconstruction de soi après traumas, violences, discriminations, et errances.

Outils utilisés

Les outils utilisés sont également variés passant de la psychothérapie, à l’art-thérapie, à l’hypnose, à la psychomotricité…

Hommes, femmes, jeunes, enfants. Des suivis en français ou en anglais mais également dans toutes autres langues grâce à la collaboration avec les relais communautaires formé.e.s par le GAMS. Accompagnements individuels, familiaux, de couple, travail de la dyade parent-enfant ; l’accompagnement se construit selon les besoins et le rythme de chacun et chacune.

Stabilisation des symptômes, travail des traumatismes, renforcement des compétences individuelles sont autant d’objectifs possibles en thérapie.

Besoin de contacter une psychologue ?

  • Bruxelles : Annalisa D’Aguanno – 02/219.43.40 ou annalisa@gams.be
  • Liège : Charlotte Royen – charlotte@gams.be
  • Flandre : Jannelore Derycke – jannelore@gams.be ou 0492 37 26 77

Pour bénéficier d’un suivi psychologique, nous organisons d’abord un premier accueil avec la personne concernée pour avoir une vue d’ensemble des besoins. La personne est ensuite orientée en interne ou en externe.

Pourquoi consulter ?

Les motifs de consultation sont variés et ne concernent pas uniquement l’excision.

  • Réveil de la mémoire traumatique de l’excision (images récurrentes mettant en scène une excision, phobie de la sphère sexuelle, évitement des relations affectives et sexuelles…), recherche de sens et d’identité face aux interrogations émanant de la rencontre avec des femmes non excisées, honte, sentiment de trahison et d’abandon des êtres chers…
  • Traumatismes variés liés à l’exil, à d’autres types violences notamment de genre
  • Pertes de repères sociaux, troubles du sommeil, insécurité, faible estime de soi, incapacité à entrevoir le futur, difficultés relationnelles, questionnement sur la parentalité…

Article

Le processus thérapeutique
comme outil de reconstruction de soi

Au croisement de la vulnérabilité individuelle et de la résilience, le processus thérapeutique émerge souvent comme une boussole essentielle dans le voyage vers la reconstruction du soi. Maud Jeulin, psychologue au GAMS, met en avant le rôle transformateur de la thérapie dans la guérison personnelle. Elle souligne l’importance de la parole, de la compréhension et de l’accompagnement thérapeutique pour forger le chemin vers la résilience et la réappropriation du récit personnel dans le processus de reconstruction du soi.

Les ateliers du GAMS

 

Ateliers mensuels

Historiquement appelée « Dernier Vendredi du Mois », l’atelier mensuel est la plus ancienne activité menée au GAMS. Aujourd’hui, cet atelier est organisée dans chacune de nos antennes comme par exemple le Dernier Jeudi du Mois à Liège !

L’activité rassemble les femmes concernées par l’excision et les mariages forcés. Ces rencontres visent à favoriser la prise de parole, l’acquisition de nouvelles connaissances et d’aptitudes, le renforcement des capacités et l’émancipation des participantes dans une perspective de lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les participantes prennent conscience de leur condition au sein de leur famille et de la société, améliorent leur estime de soi et développent leur esprit critique agir sur leur quotidien et améliorer leurs conditions de vie et celles de leur entourage.

  • Bruxelles  : Carolina Neira Vianello – carolina@gams.be ou 0493 40 52 92
  • Namur : Ismatou Bah – ismatou@gams.be ou 0493 40 52 91
  • Anvers : Ewout Gubbels – ewout@gams.be ou 0493 35 15 47
  • Liège : Louise Da Via – louise@gams.be ou 0470 54 18 99

Atelier de préparation à la naissance

Ces ateliers sont destinés aux femmes enceintes qui sont concernées par l’excision par la question de l’excision.

Ces séances ont pour objectif d’améliorer le bien-être des femmes et leur donner un espace pour poser toutes les questions concernant l’accompagnement et le suivi de la grossesse, de la naissance et la période post-natale. Ces séances sont aussi un lieu d’échange, de partage et de soutien entre des femmes. C’est également un lieu de prévention pour accompagner les parents dans la protection de l’enfant à naître ou des ainées par rapport à certaines pratiques (excision, mariage forcé, violences).

Ces séances de préparation ne remplacent pas les consultations prénatales par un·e gynécologue ou un·e sage-femme.
Elles sont animées en duo par une sage-femme et une des animatrices communautaires du GAMS Belgique. Chaque cycle se compose de 3 séances prénatales de 2 heures et d’une séance post-natale avec les bébés.

Chaque séance s’adapte aux besoins et demandes du groupe, ainsi les sujets abordés correspondent aux préoccupations actuelles des participantes.
La participation aux séances est volontaire et gratuite. Une traduction est organisée en cas de besoin.

Contact et inscriptions

  • Pauline Soupa – pauline@gams.be, 0492 35 23 32
  • Julia De Clerck – julia@gams.be, 0493 88 53 76

Atelier jeunes

L’atelier jeunes s’adresse autant à des mineures non accompagnées qu’à des jeunes qui ont migré avec leur·s parent·s.

L’objectif est de donner un espace particulier à la parole des jeunes filles, jeunes adultes en devenir. Les mêmes questions sont travaillées que dans les réunions mensuelles (la question des stéréotypes, la discrimination, l’égalité femmes/hommes, les violences de genre…) à la différence, dans cet atelier, d’aborder les contenus par la voie de la création. Cette année, les ateliers prennent la forme d’une troupe de théâtre !

Au-delà des débats et l’apport informatif des animations, ce groupe se veut pouvoir transformer les choses de manière proactives par les participantes elles-mêmes. Le nombre de participant.e.s est illimité, l’atelier est bimensuel avec une participation totalement libre.

Informations pratiques

  • Pour qui : jeunes filles entre 15 et 25 ans
  • Quand : Les mercredis après-midi de 14h à 16h, atelier bimensuel
  • Contact : Carolina : carolina@gams.be
    ou 02 219 43 40

Atelier hommes : se découvrir et se construire

L’atelier communautaire pour les hommes qui souhaitent s’informer sur et s’impliquer dans la lutte contre les mutilations génitales féminines.

Cet atelier vise à :

  • impliquer les hommes dans la lutte contre les mutilations génitales féminines
  • remettre en question ses représentations dans le respect des droits des femmes
  • déconstruire les bases des inégalités sur différents sujets (parentalité, sexualité, masculinité, le genre, etc.)
  • échanger ses expériences susceptibles de contribuer à un meilleur dialogue entre hommes et femmes et à la réduction de la violence
  • mieux se connaitre et avoir une nouvelle vision dans la relation homme-femme

Contact et inscription

  • Annalisa D’Aguanno : annalisa@gams.be
Exit