campagne pré-vacances de prévention
Parents protecteurs : l’excision s’arrête avec moi
Le 17 mai 2025 marque le lancement de la campagne internationale de prévention contre l’excision : “Parents protecteurs : L’excision s’arrête avec moi !”
Cette campagne met en lumière un courage dont on parle peu : celui des parents protecteurs. Celles et ceux qui ont refusé l’excision pour leurs filles, contre leur propre entourage, et parfois seul·es. Ces parents ont fait des choix difficiles : affronter leurs proches, s’éloigner pour mieux protéger. Ces décisions sont rarement reconnues.
En donnant la parole aux parents, nous faisons entendre une autre voix : celle de la protection !

En Belgique, plus de 12 000 filles sont encore à risque. Grâce aux parents qui ont osé dire non et qui ont décidé de prendre la parole, nous encourageons d’autres à faire ce même choix protecteur. Pendant plusieurs semaines, nous ferons vivre ces histoires sur les réseaux, dans les médias et au cœur des communautés concernées.
Parmi ces voix : Rokia Bamba, DJ bruxelloise, afroféministe et figure engagée, qui livre un témoignage poignant sur la protection de son père.
J’ai découvert le monde sur les épaules de mon papa. Il avait tellement peur qu’il m’arrive quelque chose qu’il ne me lâchait pas d’une seconde quand on rendait visite à la famille.
Suivez, partagez et faites résonner leur message !
Découvrez les vidéos
Pendant plusieurs semaines, leurs témoignages seront partagés ici, dans les médias et auprès des communautés concernées. Rejoignez-nous pour faire résonner ce message de respect, de courage et d’amour parental. En donnant la parole aux parents, nous faisons entendre une autre voix : celle de la protection.
Nos événements
Dans le cadre de la campagne “Parents protecteurs : L’excision s’arrête avec moi !”, des rencontres auront lieu à Bruxelles, Namur et Anvers. Témoignages, échanges, sensibilisation : rejoignez-nous pour faire vivre cette mobilisation sur le terrain !

21 mai 2025
Découvrez la campagne de sensibilisation “Parents protecteurs : l’excision s’arrête avec moi” et prenez part à un moment d’échanges au sein du parlement bruxellois. Au programme : visionnage des vidéos de la campagne “Parents Protecteurs” et intervention de professionnel·les et de Parents Protecteurs. Plus d’infos ici.

12 juin 2025
Projection unique du documentaire “Puissantes” suivie d’une rencontre avec Mariama Bah, protagoniste et responsable des Community Voices au GAMS Belgique, et Fabienne Richard, sage-femme référente MGF au CeMAViE (CHU Saint-Pierre) et directrice du GAMS Belgique. La rencontre aura lieu au Cinéma Caméo à 18h30. Infos et tickets ici.
Ressources pour les professionnel·es
Parce que la protection des filles passe aussi par une meilleure information, nous mettons à disposition des outils concrets pour les professionnel·les de terrain : santé, éducation, travail social, justice…
Ces ressources visent à mieux comprendre, repérer, prévenir et accompagner face au risque d’excision.
Découvrez notre détectomètre, la plateforme End FGM E-Campus, et d’autres outils utiles ici !
Affiches de la campagne
Téléchargez les affiches de la campagne pour les afficher dans vos bureaux, salles d’attente, etc.
