Offre de stage

Stagiaire étudiant·e en Master droit

Offre de stage

I. Contexte

Depuis 1996, le GAMS Belgique s’engage pour l’abandon des mutilations génitales féminines.

L’association mène des activités de sensibilisation auprès des communautés concernées, informe et forme les professionnel·les et plaide en faveur de l’abolition des mutilations génitales au niveau national et international. Le public est constitué de personnes en exil, primo-arrivantes, demandeuses d’asile ou en situation précaire.

Présent sur tout le territoire belge grâce à plusieurs antennes (Bruxelles, Liège, Namur et Anvers) et permanences (Verviers, Courtrai, Gand, Hasselt et Louvain), le GAMS Belgique propose un accompagnement social, psychologique, juridique et différents ateliers communautaires pour tout âge. Les antennes de Liège et Namur ont été reconnues en 2020 comme Service d’accompagnement des violences basées sur le genre.

Nous recherchons un·e stagiaire étudiant·e en Master droit, ayant un intérêt pour le droit des étrangers.

 

II. Description du poste

Saisissez  l’opportunité, dans un contexte national et international tendu, de vous former au droit de la migration en intégrant une association dynamique, composée d’une équipe multidisciplinaire (juristes, psychologues, assistant·es sociaux·ales et animatrices communautaires), disposant d’une expertise unique sur l’excision et le mariage forcé.

 
Objet du stage : assurer le suivi et l’analyse de la jurisprudence relative aux demandes de protection internationale (statut de réfugié) basées sur une excision et/ou un mariage forcé (Convention de Genève).
 
Lieu de stage: Namur ou Bruxelles
 
Horaire: env. 20 heures/mois (jours à convenir) d’octobre 2025 à mai 2026. Possibilité de travail partiellement en distanciel.
 

Modalités: convention de stage ou de bénévole.

 

III. Comment postuler

Candidature à adresser à elly@gams.be pour le 30/09/25.

Exit