Bonjour Mesdames et Messieurs, les sénatrices et sénateurs,
Bonjour Mesdames et Messieurs, les député.e.s,
Bonjour à toutes et à tous,
C’est un honneur pour moi, et pour nous toutes, d’être présente ici, pour porter la voix de toutes les femmes et filles qui subissent des mutilations génitales féminines à travers le monde entier.
Rappelons que l’excision, continue de briser des vies, de voler des enfances et de laisser des traces profondes. Ce n’est pas simplement un acte. C’est une souffrance, une cicatrice invisible qui marque à jamais, C’est un traumatisme sexuel, physique et psychologique dont les victimes portent le poids toute leur vie. Une vie souvent marquée par la douleur, la honte et le silence.
Pourtant, cette pratique n’est pas le choix des femmes et des filles qui la subissent mais c’est une violence. Elle leur est imposée par des normes sociales, la pression communautaire et, très souvent, par leurs propres familles. Ces mêmes familles qui, au lieu de protéger, exposent leurs filles à un danger de mort, en les soumettant à cette mutilation.
Aujourd’hui, nous menons un combat. Un combat pour dire haut et fort : STOP aux Mutilations Génitales Féminines, un combat pour protéger nos filles, nos sœurs de cette pratique inhumaine et atroce.
Car une fille protégée aujourd’hui est une femme libre demain.
Nous demandons votre soutien, à toutes ces filles et femmes qui sont sur le territoire belge qui demandent une protection auprès des autorités.
Nous vous remercions pour votre attention, pour votre engagement.
Merci,
Le Collectif La Voix Libre des Femmes*
*Collectif de femmes qui participent aux ateliers collectifs du GAMS Belgique (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles Féminines)