6 février : Journée internationale de tolérance Zéro à l’égard des mutilations génitales féminines
À l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF), GAMS Be s’est pleinement mobilisée les 5, 6 et 7 février pour faire entendre une voix claire : les MGF doivent cesser. Pendant plusieurs jours, nos événements ont rassemblé un public engagé, des expert·es, des représentant·es politiques et des militant·es, autour d’un objectif commun : informer, sensibiliser et renforcer la lutte contre les MGF.
Revivez en images ces journées de mobilisation et d’engagement collectif.
Conférence au parlement flamand – 5 février
Le 5 février, le Parlement Flamand a accueilli une conférence sur la Prévention des MGF en Belgique. La salle était pleine. Expert·es, décideur·euses politiques et personnes concerné·es se sont réuni·es pour discuter ensemble des défis et des besoins de collaboration.
À cette occasion, Jente Konings, juriste au GAMS Be et Mawda Abbas, responsable des Community Voices en Flandre ont présenté les conclusions de la table ronde et du groupe de discussion sur le mariage forcé et l’abandon. La docteure Sophie Agboli a, quant à elle, apporté un éclairage scientifique en analysant les moments charnières qui favorisent l’évolution des attitudes face aux MGF chez les femmes migrantes en Belgique.
L’un des temps forts de la journée a été l’intervention engagée des Community Voices. À travers un discours fort (à lire ici), elles ont affirmé leur détermination à construire un avenir sans MGF.
« Nous ne sommes pas des expertes rémunérées, mais nous sommes des expertes en la matière, car nous sommes confrontées chaque jour à la réalité dans nos communautés. »
L’événement s’est conclu par l’intervention de Caroline Gennez, ministre flamande du Bien-être et de la Lutte contre la pauvreté, de la Culture et de l’Egalité des chances, qui a réaffirmé l’engagement des autorités flamandes dans la lutte contre les MGF.
Présentation d’une nouvelle recherche à la Fédération Wallonie-Bruxelles – 6 février
Le 6 février, à l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des MGF, GAMS a poursuivi sa mobilisation avec un événement de sensibilisation et d’échange organisé à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le public était au rendez-vous.
La matinée s’est ouverte par la présentation exclusive des résultats d’une nouvelle recherche qualitative consacrée aux MGF au sein des communautés originaires du monde arabe ainsi que d’Asie du Sud et du Sud-Est vivant en Belgique. Cette étude a été menée par les chercheuses Jihan Safar et Cyrielle Huyghe.
La journée s’est poursuivie par un panel réunissant Sarah Swaydan, coordinatrice d’AWSA Be, Jutatip Talumassawat, spécialiste des violences domestiques à Oasis, Marway El Rufai, membre des Community Voices, et Passie Kengne Kuetche, Youth Activist. Les échanges, suivis d’une séance de questions-réponses avec le public, ont souligné l’importance d’une approche collective et le rôle essentiel des jeunes et des associations dans la lutte contre les MGF.
L’événement s’est clôturé par une minute de silence autour du message fort : « Le silence parle, l’excision tue », avant le discours de Monsieur Yves Coppieters, ministre de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités et de l’Économie sociale.
Ciné débat autour du documentaire « Puissantes », à Liège
GAMS a eu le plaisir d’inviter le public à un ciné-débat à Liège autour du film « Puissantes », réalisé par Héléna De Bauw et Baptiste Maryns et produit par TDM ASBL.
Ce documentaire suit Mariama Bah, travailleuse au GAMS, engagée dans l’accompagnement des personnes concernées par les MGF. À travers son regard et son engagement, le film met en lumière la force, le courage et le pouvoir d’agir des femmes qui travaillent, qui s’investissent comme bénévoles ou qui sont accompagnées au sein de l’association.
Dans un contexte mondial où plus de 230 millions de filles et de femmes sont concernées, « Puissantes » rend visibles celles qui sont les premières expertes de leur réalité et qui se mobilisent chaque jour pour faire évoluer les mentalités et mettre fin aux MGF.
« Imaginez si le simple fait de vous asseoir vous faisait souffrir. Pour des millions de femmes, c’est une réalité. »
À l’occasion de cette journée, des housses de selle orange ont fait leur apparition à Anvers, Gand et Bruxelles dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des MGF.
Installées sur des vélos à travers les villes, ces housses portaient un message fort, impossible à ignorer. L’objectif : rendre visible la lutte contre les MGF, une réalité encore trop souvent méconnue, et interpeller le public sur la gravité et les conséquences concrètes de ces violences.
Des rencontres pour renforcer notre engagement
Ce samedi 7 février, GAMS a organisé des Assises communautaires au sein de chacune de ses antennes afin de donner la parole aux communautés et de réfléchir collectivement aux priorités des années à venir.
Cette démarche participative vise à recueillir les points de vue des personnes concernées par le GAMS Be, à mieux comprendre leurs attentes et à renforcer l’adéquation de nos services avec les besoins exprimés. Elle s’inscrit dans une volonté de construire l’avenir de l’association avec et pour les communautés.
En cette journée si spéciale, vous avez été nombreux·ses à répondre présent·es. Le GAMS Be remercie tou·tes les participant·es pour leur prise de parole, leur expertise et leur engagement.
La tolérance zéro ne s’arrête pas au 6 février, mais se construit chaque jour, ensemble !
