Mental health in a migration context in times of social isolation: a relaxation tool in different languages

As part of the “My Life Behind the Masks” project, GAMS Belgium in partnership with Care4Refugees translated a series of online breathing and relaxation exercises. In this period of social isolation, this free and accessible tool contributes to the general well-being of any person who wishes to do so, migrant or not.

Mental health and migration: Psychological support impacted by the pandemic

COVID-19 and the containment affect everyone, but migrants may be more vulnerable and face barriers. The health crisis leads to questions and stress that are more difficult to manage in situations of migration, living in reception centers for applicants for international protection, living in precarious residence situation (“undocumented migrants”) in jobs, …

GAMS Belgium is concerned about the mental health of its target group and migrants in general. The continuation and working method of the psychological care that is usually provided by appointment in our buildings is affected.

A free and accessible relaxation tool

The first relaxation series has been uploaded by Care4Refugees:

 French
 English
 Dutch
 German
 Arabic
 Portuguese
 Russian
 Serbo-Croatian
 Pashtu

Translated into the languages of our recipients

On the initiative of GAMS Belgium in collaboration with Care4Refugees and thanks to the support of Alter Egales (Wallonia-Brussels Federation) and the King Baudouin Foundation, some exercises were translated in writing and recorded in languages adapted to our target group from East and West Africa:

 Somali
 Tigrinya
 Amharic
 Pillar/Pillar (Guinea)
 Malinké
 Soussou

This tool can be used directly by the women themselves, or by professionals during sessions. Charlotte Royen, psychologist at the GAMS Belgium office in Liège, explains:

“Relaxation sessions are used on a case-by-case basis. All my patients have experienced a trauma and therefore have symptoms of stress in their daily lives. Stress causes poor, superficial and irregular breathing. Unlike abdominal breathing when relaxed, this breathing, high in the chest, leads to chronic tension. When we become aware of our breath in order to make it more peaceful, we release a lot of tension and emotional trauma. We become more aware of our internal states and have more control over them. Through relaxation exercises, by voluntarily changing the rhythm, mode and depth of our breathing, we change the messages sent to the brain. These exercises can gradually bring about a control of our emotions and certain physiological reactions linked to stress. Indeed, voluntary abdominal breathing stimulates the parasympathetic nervous system which favors relaxation and regeneration.”

N.B.: This project is still underway. Some tools are therefore not yet available in all languages.

Consult the Care4Refugees website

Santé mentale dans le contexte migratoire et confinement : un outil de relaxation en différentes langues

Dans le cadre du projet « Ma vie derrière les masques », le GAMS Belgique en partenariat avec Care4Refugees a traduit une série d’exercices de respiration et de relaxation en ligne en différentes langues d’Afrique sub-saharienne. En cette période d’isolement social, cet outil gratuit et accessible contribue au bien-être global des bénéficiaires de soutien psychologique et de toute personne, migrante ou non, qui le souhaite.

Santé mentale et migration : le soutien psychologique impacté par la pandémie

Le coronavirus (COVID-19) et le confinement affectent tout le monde, mais les personnes migrantes y sont parfois plus vulnérables et sont confrontées à des barrières. La crise sanitaire entraîne des interrogations et du stress d’autant plus difficiles à gérer dans des situations de migration, de vie dans des centres d’accueil pour demandeurs·euses de protection internationale, de vie en situation de séjour précaire (« sans-papiers ») dans des occupations, …

Le GAMS Belgique se soucie de la santé mentale et du bien-être de ses bénéficiaires et des personnes migrantes en général.  La continuité et les modalités des soins psychologiques habituellement procurés sur rendez-vous dans nos locaux ont été affectés.

Un outil de relaxation gratuit et accessible

La première série de relaxation a été mise en ligne par Care4Refugees:

•  Français
 Anglais
 Néerlandais
 Allemand
 Arabe
 Portugais
 Russe
 Serbo-Croate
 Pashtu 

Traduit dans les langues de nos bénéficiaires

Sur l’initiative du GAMS Belgique en collaboration avec Care4Refugees et grâce au soutien d’Alter Egales (Fédération Wallonie Bruxelles) et de la Fondation Roi Baudouin, certains exercices ont été traduits par écrit et enregistrés en des langues adaptées à nos bénéficiaires originaires d’Afrique de l’Est et de l’Ouest:

 Somali 
 Tigrinya
 Amharique
 Pulaar/peul (guinéen)
 Malinké
 Soussou

Cet outil est utilisable directement par les femmes elles-mêmes, ou par les professionnel·le·s lors de séances. Charlotte Royen, psychologue à l’antenne de Liège du GAMS Belgique, témoigne :

« Les séances de relaxation sont utilisées au cas par cas. Tou·te·s mes patient·e·s ont vécu un traumatisme et présentent donc des symptômes de stress au quotidien. Le stress cause un souffle appauvri, superficiel, et irrégulier. Contrairement à la respiration abdominale lorsque l’on est détendu, cette respiration, haute dans la poitrine, conduit à une tension chronique. Lorsque l’on prend conscience de son souffle afin de le rendre plus paisible, nous relâchons une quantité de tension et de trauma émotionnel. Nous sommes ainsi plus sensibles à nos états internes et avons plus de contrôle dessus. Via les exercices de relaxation, en changeant volontairement le rythme, le mode et la profondeur de notre respiration, nous modifions les messages envoyés au cerveau. Ces exercices peuvent progressivement apporter une maitrise de ses émotions et de certaines réactions physiologiques liées au stress. Effectivement, la respiration abdominale volontaire stimule le système nerveux parasympathique qui favorise la détente et la régénération. »

N.B. : Ce projet est toujours en cours. De ce fait, certains outils ne sont pas encore disponibles dans toutes les langues.

Consulter le site Care4Refugees