Publications

In our headquarters in Brussels, there is a library that is open to everyone. It is free but the material can only be consulted on the premises (no borrowing for home use). If needed, we have a photocopier, and we only charge 0.05€ per copy. The library has books of all types (novels, manuals, etc.) but also the thesis and final graduate works of students who have addressed the theme of female genital mutilation.

The available literature is referenced on Zotero: https://www.zotero.org/groups/bib_gams/items

Where? In the offices of GAMS Belgium, Rue Gabrielle Petit, 6 – 1080 Brussels
When? Tuesday to Friday from 9.00 to 17.00

Annual Reports

[FR] [NL] Annual Report 2019

The report gives an overview of the work accomplished by our team in 2019.

Read the 2019 Annual Report 

[FR] [NL] Annual Report 2018

The report gives an overview of the work accomplished by our team in 2018.

Read the 2018 Annual Report (pdf)

Leaflets

[FR] Nos filles sans excision

A leaflet promoting dialogue between parents and early childhood professionals as a way to combat female genital mutilation. This tool can be used during ONE consultations (childhood care), in crèches, and in school health services to break taboos and promote free speech. Available via info@gams.be

Download the leaflet (pdf) 

[FR] À culotte enlevée – Abécédaire de la sexualité vue par les femmes 

Talking about sex is not easy.  We don’t name female sexuality, we don’t learn about it. So, how does it work? Available via info@gams.be.

Download the leaflet (pdf)

[FR] La toilette intime, je me pose des questions

This leaflet was created by the participants of the GAMS’ monthly gatherings workshop. It aims to give some advice on how to cleanse oneself in a way that respects one’s privacy and leads to a general feeling of well-being and comfort in one’s body. These tips and tricks can be applied and then passed on to the girls and sisters. Available via info@gams.be. Illustrations: © Clarice.

Download the leaflet (pdf)

Guide books

Genital Mutilation: Addressing Common Myths and Misconceptions 

FGM often evokes very strong feelings but is also all too often unknown to the general public. There is a multitude of preconceived notions surrounding the issue, seen as a practice affecting only sub-Saharan Muslim communities. These ideas often stigmatise the communities concerned and the women involved. Available via info@gams.be.

Download (pdf)

[FR] Femmes, excision et exil : quel accompagnement thérapeutique possible ?

A collective work which offers a review of the various approaches and therapeutic techniques used currently in Belgium with women affected by FGM and forced marriage. Available via info@gams.be.

Download (pdf)

Books

The sun can never dry laundry if it’s kept in the shade 

The contents of this book are based on facts inspired by real-life situations. The aim is to enable both professionals and the public to learn methods of addressing the question of FGM with the communities concerned. Seydou recounts what he’s heard during his awareness-raising meetings and how he proceeded to prevent FGM of the girls in his native region in the north of Senegal and later in Europe. Available via info@gams.be.

Download (pdf)

[FR] [NL] Mon destin est entre les mains de mon père : tomes I, II & III (20€)

Khadidiatou (Khadia) Diallo recounts the story of Goubé, a Senegalese girl, facing the risk of excision and forced marriage. Khadia is the founder and president of GAMS Belgium. Born in Linkéring, Senegal in 1955, she arrived in Belgium at the end of the 1980s. She learned to read and write at the Collectif Alpha in Brussels, which published this book years later. Available via info@gams.be (20€ for the trilogy). 

Diariatou and the tradition (15 €)

This comic book is available in four languages (French, Dutch, English and German) from the GAMS Belgium office, 6 rue Gabrielle Petit, 1080 Molenbeek. To help with the re-edition of the French version, we ask € 15.00 per copy, postage included. To order, transfer € 15 to GAMS Belgium, bank account BE37 0012 8683 3928 and send confirmation e-mail to info@gams.be to receive a copy as quickly as possible.

Educational games

[FR] [NL] Desert Flower: an interactive game of affirmations based on the film

Part 1: film and discussion. The film “Desert Flower” relates the life of Waris Dirie.The animator can show the entire film or select certain fragments (found in the book).
Part 2: Game of affirmation. The debate is stimulated by affirmations, taboos will eventually disappear. In the games handbook, the necessary information about the themes are listed in a comprehensive manner.

Download (pdf – Dutch)

[FR] [NL] Photolangage : Mutilations génitales féminines et violences basées sur le genre 

This tool is intended for a public learning to read/write or learning French (classes or groups). Many members of the concerned communities follow such courses (integration, DASPA, literacy), that would be an ideal setting to address the issue of FGM.

Download (pdf – French)

[FR] [NL] Jeu de l’oie : mieux comprendre pour déconstruire les MGF

Through this educational game, the young people search themselves for the answers to questions concerning FGM, but also other types of gender-based violence and discrimination. In the handbook, information necessary relating to the topics addressed is listed in a comprehensive manner. 

Where to borrow the educational games?

Publications

Dans les locaux du GAMS Belgique à Bruxelles, se trouve une bibliothèque qui est ouverte à tout public. Les consultations ne peuvent se faire que sur place (pas d’emprunt à la maison), c’est gratuit. Au besoin, nous disposons d’une photocopieuse, nous demanderons simplement 0.05€ par copie. La bibliothèque contient des livres de tous genres (romans, manuels, etc.) mais aussi des mémoires et travaux de fin d’études d’étudiant.e.s qui ont abordé le thème des mutilations génitales féminines.

Les ouvrages disponibles sont référencés ici : https://www.zotero.org/groups/bib_gams/items

Où ? Dans les locaux du GAMS Belgique, à la Rue Gabrielle Petit, 6 – 1080 Bruxelles
Quand ? Du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Rapports annuels

Rapport annuel 2018

Obtenez une vue globale du travail effectué par notre équipe en 2018.

Lire le RA2018 (pdf)

Brochures

Nos filles sans excision

Une brochure pour favoriser le dialogue entre les parents et les professionnel.le.s de la petite enfance afin de lutter contre les mutilations génitales féminines. Cet outil peut être utilisé lors des consultations ONE, dans les crèches ainsi que dans les services de médecine scolaire pour briser les tabous et libérer la parole. Disponible sur commande via info@gams.be

Consulter la brochure (pdf) 

À culotte enlevée – Abécédaire de la sexualité vue par les femmes 

Parler de sexualité n’est pas chose aisée.  La sexualité féminine, on ne la nomme pas,  on ne l’apprend pas. Alors, comment on fait ? Disponible via info@gams.be.

Consulter la brochure (pdf)

La toilette intime, je me pose des questions

Cette brochure, créée par les participantes de l’activité de l’atelier ‘Réunion Mensuelle’ du GAMS Belgique, a pour objectif de donner quelques conseils pour pouvoir faire sa toilette d’une manière à respecter sa propre intimité et arriver à une sensation générale de bien-être et de confort dans son propre corps. Ces trucs et astuces pourront être appliqués et ensuite transmis aux filles et aux soeurs. Disponible via info@gams.be. Illustrations : © Clarice.

Consulter la brochure (pdf)

Guides

Mutilations sexuelles : déconstruire les idées reçues

Si les MGF évoquent souvent des sentiments très forts, elles sont aussi bien trop souvent méconnues du grand public. Ainsi, il existe une multitude d’idées reçues autour de la problématique, vues comme une pratique concernant uniquement les communautés subsahariennes musulmanes. Ces idées stigmatisent bien trop souvent les communautés concernées et les femmes concernées. Disponible via info@gams.be (en rupture de stock).

Consulter le guide (pdf)

Femmes, excision et exil : quel accompagnement thérapeutique possible ?

Un ouvrage collectif qui propose une revue des différentes approches et techniques thérapeutiques utilisées en Belgique avec des femmes concernées par les mutilations sexuelles féminines ainsi que le mariage forcé. Disponible via info@gams.be.

Consulter le guide (pdf)

Livres & BD

Le soleil ne sèche pas le linge à l’ombre

Dans ce livre, Seydou Niang met en scène des faits inspirés de situations réelles. Le but est de permettre aussi bien aux professionnel.le.s qu’au public d’avoir quelques techniques d’approche pour aborder la question de l’excision avec les communautés concernées. Bien qu’il soit inspiré d’une réalité particulière à une communauté (peule du nord du Sénégal), certains éléments peuvent aussi servir pour sensibiliser d’autres communautés pratiquantes. Disponible via info@gams.be.

Consulter le livre (pdf)

Mon destin est entre les mains de mon père : tomes I, II & III (20 €)

Dans cette trilogie, Khadidiatou (Khadia) Diallo retrace l’histoire de Goubé, jeune sénégalaise, face au risque d’excision et de mariage forcé. Khadia est fondatrice et présidente du GAMS Belgique. Née à Linkéring au Sénégal en 1955, elle est arrivée en Belgique fin des années 80, elle apprend à lire et à écrire au Collectif Alpha à Bruxelles, qui publiera cet ouvrage des années plus tard. Disponible via info@gams.be (20 € pour les 3).

Diariatou face à la tradition (15 €)

Cette BD est disponible dans les 4 langues (français, néerlandais, anglais et allemand) au siège du GAMS Belgique, 6, rue Gabrielle Petit 1080 Molenbeek.. Pour nous aider à la réédition de la version française, nous demandons 15,00 € par exemplaire frais d’envoi inclus. Pour la commander, faites un virement de 15 € sur le compte bancaire BE37 0012 8683 3928 du GAMS Belgique et envoyer un mail de confirmation à info@gams.be pour recevoir un exemplaire dans les plus brefs délais.

Jeux Éducatifs

Fleur du désert : le jeu des affirmations sur base du film

Partie 1 : Visionnage du film « Fleur du désert » retraçant l’histoire de Waris Dirie et discussion. L’animateur.rice peut montrer le film dans son intégralité ou sélectionner certains fragments.
Partie 2 : Le débat est stimulé par des affirmations, des tabous finissent par disparaître. Dans le guide du jeu, les informations nécessaires autour des thèmes abordés sont énumérés  dans le but de parler de sujets tabous.

Télécharger (pdf)

Photolangage : Mutilations génitales féminines et violences basées sur le genre 

Cet outil s’adresse à un public apprenant à lire ou à écrire ou à un public apprenant le français (en classe ou en groupe). Beaucoup de membres des communautés concernées suivent de telles formations (intégration, DASPA, alphabétisation), qui seront un cadre idéal pour aborder la problématique des mutilations génitales féminines. 

Télécharger (pdf)

Jeu de l’oie : mieux comprendre pour déconstruire les MGF

Les jeunes sont invité.e.s à considérer de manière critique des problématiques de la vie de tous les jours. Dans le manuel, les informations relatives aux thèmes abordés sont repris dans le but de rendre abordable pour l’animateur.rice des problématiques habituellement taboues. Pour emprunter ce jeu : info@gams.be.

Pour emprunter le jeu sur Fleur du Désert, le jeu photolangage ou le jeu de l’oie :