profileimage

Mélanie Jocquet coordonne les activités du GAMS Belgique en Wallonie. Dans ce cadre, elle se charge aussi de l’accueil, de l’orientation et du suivi social ainsi que des formations et activités communautaires. Elle est basée à l’antenne de Namur.

Avant son arrivée au sein de l’équipe en 2020, Mélanie avait déjà travaillé dans un service social spécialisé en droits des étrangers. Elle accompagnait toutes personnes désireuses d’obtenir de l’aide dans leurs différentes procédures (asile, regroupement familial, régularisation, …). Elle accomplissait également cette mission au sein des établissements pénitentiaires, apportant un soutien social et juridique à toute personne détenue qui en faisait la demande.

Elle a aussi travaillé dans une ONG visant à promouvoir l’accès aux soins des personnes en situation de grande précarité.

C’est à travers ses différentes rencontres qu’elle a pris conscience que les femmes étaient particulièrement vulnérables, cumulant bon nombre de violences, tant dans leur pays d’origine que dans leur parcours d’exil et procédures en Belgique.