Mélanie Jocquet est coordinatrice pour la Wallonie. Elle est responsable de l’antenne de Namur et en charge de la mise en place de projets ainsi que du développement du GAMS sur toute la Wallonie. Elle est basée principalement à l’antenne de Namur mais est également présente à l’antenne de Liège.
Avant son arrivée au sein de l’équipe en 2020, Mélanie avait déjà travaillé dans un service social spécialisé en droits des étrangers. Elle accompagnait toutes personnes désireuses d’obtenir de l’aide dans leurs différentes procédures (asile, regroupement familial, régularisation, …). Elle accomplissait également cette mission au sein des établissements pénitentiaires, apportant un soutien social et juridique à toute personne détenue qui en faisait la demande.
Elle a aussi travaillé dans une ONG visant à promouvoir l’accès aux soins des personnes en situation de grande précarité.
C’est à travers ses différentes rencontres qu’elle a pris conscience que les femmes étaient particulièrement vulnérables, cumulant bon nombre de violences, tant dans leur pays d’origine que dans leur parcours d’exil et procédures en Belgique.