Margarita a étudié le graphisme à Gand ainsi que la communication visuelle dans une académie d’art internationale à Amsterdam. Plus récemment, elle a suivi plusieurs cours liés aux possibilités thérapeutiques des arts au sein du bien-être.
Le travail de Margarita l’a menée de l’intérieur de l’Angola aux montagnes de la Sierra Leone, des marchés du Caire aux centres de réfugiés de Bruxelles. Elle a formé des équipes professionnelles en communication en plusieurs pays africains. Son portfolio couvre une diversité d’interventions, notamment : le développement d’identités visuelles pour un large éventail d’organisations à but non lucratif ; des projets documentaires pour des campagnes de sensibilisation au VIH/SIDA au Malawi ; des reportages dans des situations d’urgence humanitaire en Ethiopie pour des appels de fonds internationaux, ainsi que des portraits et des catalogues pour diverses institutions, notamment le Louvre à Paris.
Parmi ses publications, citons « Mulheres Lutadoras », une collection de photo portraits observant les stratégies de survie des femmes en Angola ; « Free to Play In Peace », qui contient les réactions des enfants face au conflit ; « Stories For Trees », un projet participatif rassemblant prose, poésie et photos promouvant des programmes de plantation d’arbres dans un paysage déchiré par la guerre. Elle a été engagée par le gouvernement flamand pour concevoir des publications de conférence et elle a coédité la Subjective Atlas of Brussels.
En plus de sa langue maternelle, le néerlandais, elle parle couramment le français, l’anglais et le portugais.
Margarita a appris l’existence du GAMS Belgique lors de sa formation en art thérapie en y rencontrant une de nos psychologues. Dix ans plus tard elle voit l’offre d’emploi et y postule. La voilà désormais au sein de notre équipe.