Ismatou Bah, d’origine Guinéenne, est titulaire d’un Baccalauréat en Sciences Sociales. Sur base de son sens de l’approche, et ayant le contact facile, elle s’est ensuite orientée vers L’Ecole Nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie (ONATOL) en Guinée/Conakry. Elle a ensuite suivi une formation accélérée de Secrétariat – Marketing en Guinée à Conakry. En 2014, elle a obtenu une attestation en Bureautique au Nouveau-Saint-Servais à Namur. Elle a continué avec une préformation à l’IPFS (Institut Provincial de Formation Sociale) en 2015 et a entamé une 1ère année A2 comme éducatrice en 2015-2016.
À la découverte du GAMS Belgique, elle se rappelle toutes les formes de violences que les femmes subissent dans son pays d’origine : les mutilations génitales féminines (MGF), les viols, la domination, l’injustice entre l’homme et la femme, etc.
Ismatou est convaincue d’être à la bonne place : ayant pour but d’aider des personnes confrontées à des difficultés d’ordre psychologique, social, par une écoute, une orientation, un accompagnement et une sensibilisation auprès de ces personnes pour qu’elles puissent connaître leurs droits et devoirs, elle désire qu’enfin ensemble nous arrivions à vaincre cette coutume néfaste : les mutilations génitales féminines.