Soutien juridique
Le GAMS Belgique offre un soutien juridique aux avocat∙e∙s et aux services spécialisés concernant les demandes de protection internationale et nationale. L’ASBL offre ainsi des informations spécifiques sur la jurisprudence, la doctrine ou des éclaircissements sur les mutilations génitales féminines et les mariages forcés et autres violences y liées. Ce service juridique ne remplace pas l’avocat·e dans les procédures.
Soutien juridique de 1ère et 2ème ligne
L’offre juridique du GAMS Belgique consiste en :
- Un soutien de première ligne aux familles concernées via le service psychosocial du GAMS Belgique
- Un accompagnement multidisciplinaire avec l’équipe psychosociale du GAMS Belgique
- Une possibilité d’approfondissement des questions juridiques auprès des participant·e·s aux formations
- Soutien de deuxième ligne aux avocat∙e∙s et aux services spécialisés en droits des étrangers face à des situations juridiques complexes
INTACT asbl : le GAMS Belgique reprend le flambeau
Historiquement, le GAMS Belgique et INTACT collaboraient pour assurer respectivement l’accompagnement psychosocial et le soutien juridique des personnes concernées par les mutilations génitales féminines et les mariages forcés. En 2019, INTACT a été contrainte de mettre ses activités en veille. À la suite d’un accord entre les deux ASBL, le GAMS Belgique offre maintenant ce service juridique.
Abonnez-vous à la newsletter juridique
Abonnez-vous à la newsletter juridique du GAMS Belgique à destination des juristes, avocat·e·s, acteurs·rices du monde judiciaire ou autres organisations pour approfondir les questions juridiques relatives aux mutilations génitales féminines (MGF), les mariages forcés et les autres violences qui y sont liées.
Personnes de contact
Keyla Lumeka
Antenne Bruxelles (FR) et Liège
Juriste
keyla@gams.be
+32 493 40 52 89
Elly Pauwels
Antenne Namur
Juriste
elly@gams.be
+32 492 35 80 18
—
Photo © Frank Toussaint