testing

Ressources_femmesExil_Cover

PRACTICAL GUIDE: EXCISED AND REFUGEE WOMEN, MY WAY OF BEING. EXPERTISE AND KNOW-BE MAINTENANCE.

It has now been several years that, as psychologists, we are called upon to assist in the personal journey of women victims of female genital mutilation and forced marriage. We also have the opportunity to provide training on the psychological aspects of the care of these women and hear from participants, questions, concerns and sometimes distress compared to real life situations in the presence of these women. Through this guide, we try to provide an answer by providing tools / resources to address the plight of women and their personal distress as a worker psycho-medico-social and even legal. Download the PDF. For more information, please contact Annalisa D’Aguanno, 02/219.43.40 ou annalisa@gams.be.

Ressource_Guide-pratique_Cover 

GUIDE PRATIQUE. FEMME EXCISÉE ET RÉFUGIÉE, MA FAÇON D’EXISTER. SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE EN ENTRETIEN.

Cela fait maintenant plusieurs années qu’en tant que psychologues, nous sommes amenées à accompagner dans le cheminement personnel des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines et de mariage forcé. Nous avons également l’occasion de donner des formations sur les aspects psychologiques de la prise en charge de ces femmes et d’entendre parmi les participants, des questionnements, des inquiétudes et parfois une détresse par rapport à des situations vécues en présence de ces femmes. A travers ce guide, nous tentons d’y apporter une réponse en fournissant des outils/ressources pour faire face à la détresse des femmes et à leur détresse personnelle en tant que travailleur psyco-médico-social et même juridique.

Télécharger l’ouvrage en format PDF

Ressources_Guide-pro-MGF-FR_cover

MGF: GUIDE À L’USAGE DES PROFESSIONNELS CONCERNÉS

Cet ouvrage est conçu comme un outil qui devrait permettre aux professionnels de :

– Mieux connaître la problématique des MGF (prévalence, répartition géographique, conséquences médicales et psychologiques) et le contexte socioculturel dans lequel elle évolue (raisons invoquées pour justifier l’excision) ;
– Mieux accompagner les familles concernées (conseils pratiques pour aborder le sujet avec les familles, choix du vocabulaire, travail avec les traducteurs ou des médiateurs,…) ;
– Prendre en charge les femmes déjà excisées d’un point de vue médical ou psychologique (suivi d’une grossesse, accouchement, traitement de complications, accompagnement psychologique), ou d’un point de vue juridique ou social ;
– Participer aux efforts de prévention des MGF (conseil aux familles, orientation vers des associations ou institutions relais, …).

Télécharger l’ouvrage en format PDF

ressources_excision et migration_cover

EXCISION ET MIGRATION EN BELGIQUE FRANCOPHONE

Nouvelle publication du GAMS Belgique (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles féminines), en partenariat avec l’Observatoire du sida et des sexualités (FUSL) : « Excision et migration en Belgique francophone ». Sur la base d’une enquête de terrain, la recherche analyse l’impact de la migration sur les représentations et les pratiques de l’excision et questionne particulièrement les transformations et les confrontations normatives au plan des genres et des sexualités. Elle éclaire également la dimension institutionnelle de la problématique et soulève plusieurs enjeux, notamment sanitaires, relatifs aux intersections entre genre et « culture » à travers les champs d’application de la loi pénale et de la protection internationale en matière de mutilations génitales féminines.

Télécharger l’ouvrage en format PDF

ressources_DIARIATOU FACE À LA TRADITION_cover

DIARIATOU FACE À LA TRADITION

Pour en savoir plus, cette BD est disponible dans les 4 langues (français, néerlandais, anglais et allemand) au siège du GAMS Belgique, 6, rue Gabrielle Petit 1080 Molenbeek.. Pour nous aider à la réédition de la version française, nous demandons 15,00 € par exemplaire frais d’envoi inclus. Pour la commander, faites un virement de 15 € sur le compte bancaire BE37 0012 8683 3928 du GAMS Belgique et envoyer un mail de confirmation à info@gams.be pour recevoir un exemplaire dans les plus bref délais.

Ressource_Mon-destin_cover

MON DESTIN ENTRE LES MAINS DE MON PÈRE

Avec le soutien de Frédéric Maes, Patrick Michel et une illustration de Anne Ponslet, les Editions du Collectif Alpha ont publié le tome I de KhadidiatouDiallo: “Mon destin entre les mains de mon père” qui traite de mariages forcés et des pratiques traditionnelles néfastes à la santé.