Ateliers communautaires

Réunions mensuelles

Historiquement appelée « Dernier Vendredi du Mois », la réunion mensuelle est la plus ancienne activité menée au GAMS. 

L’activité rassemble les femmes concernées par l’excision et les mariages forcés. Ces rencontres visent à favoriser la prise de parole, l’acquisition de nouvelles connaissances et d’aptitudes, le renforcement des capacités et l’émancipation des participantes dans une perspective de lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les participantes prennent conscience de leur condition au sein de leur famille et de la société, améliorent leur estime de soi et développent leur esprit critique agir sur leur quotidien et améliorer leurs conditions de vie et celles de leur entourage.

  • Bruxelles  : info@gams.be – 02.219 43 40
  • Namur : Mélanie Jocquet – melanie@gams.be ou 0493 49 29 50
  •  Anvers : Katrien De Koster – katrien@gams.be ou 0495 93 93 18
  • Liège : Samia Youssouf – samia@gams.be ou 0470 54 18 99

Atelier de préparation à la naissance 

Ces ateliers sont destinés aux femmes enceintes, excisées ou victimes de violences sexuelles, demandeuses d’asile, bénéficiant d’une protection subsidiaire ou réfugiées.

Ces séances de préparation ne remplacent pas les consultations prénatales par un gynécologue ou une sage-femme. Ce sont des séances pour améliorer le bien-être de la femme et lui donner un espace où elle peut poser toutes les questions concernant la prise en charge de sa grossesse et son accouchement en Belgique. Ces séances peuvent aussi être un lieu d’échange autour de la grossesse, de la protection de l’enfant à naître par rapport à certaines pratiques traditionnelles (excision, mariage forcé, violences.)

6 séances sont consacrées à la grossesse, l’accouchement et le post-partum précoce et deux séances sont prévues après l’accouchement avec le bébé.

Comme la séance dure trois heures et que nous voulons également favoriser les bonnes habitudes alimentaires pendant la grossesse, une collation est offerte aux femmes (laitages, fruits, pain, jus).

La participation aux séances est volontaire et gratuite. Les frais de transports seront remboursés.

Atelier jeunes  

L’atelier jeunes s’adresse autant à des mineures non accompagnées qu’à des jeunes qui ont migré avec leur.s parent.s.

L’objectif est de donner un espace particulier à la paroles des jeunes filles, jeunes adultes en devenir. Les mêmes questions sont travaillés que dans les réunions mensuelles (la question des stéréotypes, la discrimination, l’égalité femmes/hommes, les violences de genre…) à la différence, dans cet atelier, d’aborder les contenus par la voie de la création.

Au-delà des débats et l’apport informatif des animations, ce groupe se veut pouvoir transformer les choses de manière proactives par les participantes elles-mêmes et mener des actions publiques. Le nombre de participant.e.s est illimité, l’atelier est bimensuel avec une participation totalement libre.

Les inscriptions pour cet atelier sont closes pour l’instant. 

L’atelier hommes : se découvrir et se construire 

L’atelier communautaire pour les hommes qui souhaitent s’informer sur et s’impliquer dans la lutte contre les mutilations génitales féminines.

Cet atelier vise à :

  • impliquer les hommes dans la lutte contre les mutilations génitales féminines
  • remettre en question ses représentations dans le respect des droits des femmes
  • déconstruire les bases des inégalités sur différents sujets (parentalité, sexualité, masculinité, le genre, etc.)
  • échanger ses expériences susceptibles de contribuer à un meilleur dialogue entre hommes et femmes et à la réduction de la violence
  • mieux se connaitre et avoir une nouvelle vision dans la relation homme-femme

Inscription et contact

  • Annalisa D’Aguanno via annalisa@gams.be ou 02 219 43 40