Agir
- Chercher de l’aide pour une femme excisée
- Aider une fille/jeune femme à risque d’excision
- Devenir bénévole
- Faire un don
Chercher de l’aide pour une femme excisée
- Si vous avez été excisée vous-même et que vous avez envie d’en parler et d’être conseillée sur les soins et traitements possibles
- Si vous êtes professionnel·le·s et que vous voulez orienter une femme excisée vers le service le plus proche de chez elle,
Centres médicaux agréés de prise en charge des femmes excisées offrant un accompagnement individuel multidisciplinaire allant d’un suivi psychologique, sexologique au traitement chirurgical de séquelles d’excision (désinfibulation, ablation d’un kyste) et/ou la reconstruction du clitoris. La prise en charge est totalement couverte par l’INAMI/RIZIV :
- CeMAViE (Centre Médical d’Aide aux Victimes de l’Excision), CHU ST-Pierre, Bruxelles
11-13 Rue des Alexiens, 1000 Bruxelles (consultations tous les mardis après-midi)
02 506 70 91 // Plus d’info ici
- Multidisciplinair Centrum Genitale Mutilatie, Vrouwenkliniek UZ Gent
Heymanslaan B, 9000 Vrouwenkliniek Polikliniek P3-P4 (consultations mercredi matin)
09 332 37 82 / 09 332 37 85 // Plus d’info ici
Aider une fille/jeune femme à risque d’excision
Contactez le GAMS Belgique au 02 219 43 40 (ou par email info@gams.be) pour être écouté et conseillé sur les démarches à suivre.
Il existe pour les professionnel·le·s plusieurs outils qui peuvent vous aider à évaluer le risque.
La situation à risque la plus fréquente est un séjour dans le pays d’origine. Voici des conseils sur les précautions à prendre en tant que parents avant un départ :
Bien préparer son départ
- Prendre contact avec les associations spécialisées (GAMS Belgique) qui vous donneront des conseils et des documents qui peuvent vous aider dans votre démarche.
- Chercher du soutien auprès de personnes qui peuvent vous aider à discuter avec les autres membres de la famille en Belgique.
- Chercher des alliés au pays qui vont vous aider à protéger votre fille (le comité national et les associations locales qui luttent contre l’excision).
- Faire examiner votre fille par un médecin et demander un certificat médical « d’intégrité des organes génitaux externes » avant de partir.
- Signer une déclaration sur l’honneur que vous protégez votre fille de l’excision et emmener ce document avec vous lors de votre voyage.
- Demander les texte de loi dans la langue de votre pays (passeport STOP MGF).
Sur place :
- Bien expliquer à la famille votre décision de ne pas faire exciser votre fille.
- Rappeler que l’excision est un délit punissable par la loi belge même si elle est pratiquée ailleurs qu’en Belgique (montrer le passeport STOP MGF).
- Demander de l’aide au comité national et aux associations locales si nécessaire.
- Rester toujours proche de votre fille pendant tout votre séjour (ne pas la laisser seule chez une personne de votre famille).
A votre retour:
- A votre retour, retourner chez le même médecin qui a examiné votre fille avant de partir afin qu’il ou elle certifie qu’elle n’a pas été excisée.
Bénévoles
Le GAMS Belgique depuis sa création a toujours pu compter sur les bénévoles. Sans eux et elles, le GAMS n’aurait jamais pu mener toutes ses actions.
Aujourd’hui le GAMS s’est professionnalisé et a une équipe salariée mais les bénévoles sont toujours nécessaires vu la charge de travail grandissante.
Vous voulez vous engager en tant que bénévole ? Envoyez alors un e-mail à info@gams.be en expliquant ce que vous pourriez/aimeriez faire. Nous analyserons votre proposition et verrons comment nous pourrions vous intégrer à notre travail.
Si vous êtes créatif·ve et vous sentez prêt·e à porter un projet, vous pouvez toujours organiser une activité pour récolter des fonds.
Faire un don
Nous avons besoin de votre soutien pour nos activités de prévention et sensibilisation !
Vous pouvez verser un don sur le compte du GAMS Belgique de la BNP Paribas Fortis banque:
Code BIC / IBAN : GEBABEBB / BE37 0012 8683 3928
Vous pouvez également faire un ordre permanent en versant une somme fixe par mois sur le compte du GAMS Belgique. Pour cela merci d’imprimer, de remplir, de signer ce formulaire et de le renvoyer à l’adresse du GAMS Belgique: 6, rue Gabrielle Petit 1080 Molenbeek.
Les dons supérieurs à 40 € donnent droit à une attestation fiscale pour votre déclaration d’impôts.
« Nos comptes contrôlés sont publiés en toute transparence sur »: Donorinfo.be