Offre d’emploi : Juriste (temps plein, CDI)
Le GAMS est une organisation féministe et militante qui lutte contre les mutilations génitales féminines et d’autres formes de violence basée sur le genre. Le GAMS offre des conseils psychosociaux et juridiques et organise des activités de sensibilisation pour les communautés concernées (communautés où les MGF sont pratiquées) et des formations pour les professionnel·le·s. En outre, le GAMS plaide aux niveaux national et international pour la prévention des MGF. Le GAMS part de la résistance et de la force des membres des communautés concernées. Elle évite un discours (néo)colonial et souhaite être représentatif des groupes cibles que l’organisation veut atteindre. (www.gams.be)
- Fonction : Juriste
- Type et durée du contrat : Contrat à temps plein – durée indéterminée
- Début du contrat : dès que possible
- Lieu : Bruxelles, avec déplacements dans les antennes en Flandre
Description de l’emploi
Avec une autre juriste (NL/FR), vous organisez un accueil juridique pour les personnes qui ont été confrontées à des MGF, à des violences basées sur le genre ou qui risquent de l’être, depuis le siège à Bruxelles (Rue Gabrielle Petit 6, 1080 Bruxelles). L’accueil est organisé en collaboration avec les collègues chargé·e·s de l’accompagnement psychosocial, avec lesquel·le·s vous assurez également, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le suivi des situations à risque. Vous avez également un rôle de conseil auprès des professionnel·le·s qui travaillent avec le groupe cible (avocats, police, SAJ/VK, partenaires de coopération) et vous représentez le GAMS au sein des plateformes de concertation (ex. PAN, KiReCo/Code).
En outre, vous êtes responsable de l’élaboration d’outils et d’instruments juridiques visant à promouvoir la protection (inter)nationale des filles et des femmes confrontées aux MGF (y compris un organigramme et un kit de prévention des MGF, un manuel pour les avocats et une brochure sur le secret professionnel). Vous contribuerez au lancement d’une page d’expertise juridique sur le site web du GAMS et la mettrez régulièrement à jour avec des analyses juridiques, des textes juridiques internationaux et nationaux et des textes juridiques sur la protection des jeunes contre les MGF, une jurisprudence actualisée sur les MGF et la violence qui y est associée, etc. En collaboration avec votre collègue, vous serez responsable de la rédaction d’un bulletin d’information juridique trimestriel contenant de la jurisprudence et des analyses juridiques sur la question des mutilations génitales féminines.
Vous renforcerez également l’offre de formation du GAMS (formations, webinaires) avec une perspective juridique et en élargissant l’offre de formation : justice, police, travail de jeunesse, etc.
Enfin, vous participerez régulièrement à des réunions d’équipe et à des groupes de travail internes (par exemple, GT situations à risque, comité de pilotage juridique).
Profil
- Posséder un diplôme universitaire pertinent (Droit) ;
- Connaissance du droit d’étranger et de la procédure de protection internationale ;
- Connaissance des questions relatives aux mutilations génitales, mariage forcé et à d’autres formes de violence liée au genre ;
- Expérience de l’analyse juridique de la jurisprudence ;
- Une expérience du travail avec les nouveaux arrivant·e·s, de la formation et du conseil socio-juridique est un atout ;
- Langues : parfaite connaissance du néerlandais, de l’anglais et du français. La connaissance d’une (ou plusieurs) langue(s) nationale(s) africaine(s) est un atout pour la communication directe avec les personnes des groupes cibles qui ne parlent ni le français ni l’anglais ;
- Qualités requises : attitude de travail autonome et proactive, résistance au stress, disponibilité, écoute, flexibilité des horaires de travail, gestion efficace du temps et bonnes aptitudes au travail en équipe.
Offre
- Un contrat d’une durée indéterminée ;
- Un travail varié avec des responsabilités et une marge d’initiative ;
- Rémunération correcte avec prise en compte de l’ancienneté, indemnité de trajet ;
- Soutien de la direction, des coordinateurs·rices et des collègues ;
- Un environnement de travail chaleureux, solidaire et militant ;
- Possibilité de travailler à domicile (1 jour par semaine)
Contact
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à info@gams.be avant le 15 août 2023.
Vous pouvez également contacter Keyla Lumeka pour plus d’informations sur le poste : Keyla@gams.be ou 0493/40.52.89.