Offre d’emploi : Chargé.e de recherche qualitative (50%)
Le GAMS Belgique, association qui lutte depuis 25 ans pour l’abandon des mutilations génitales féminines, engage un ou une chargé.e de recherche qualitative à partir d’avril 2023.
CONTEXTE
À propos du GAMS Belgique
Le GAMS Belgique, créé en 1996, a pour objectif de participer à l’abandon des mutilations génitales féminines.
L’association organise des activités de sensibilisation auprès des communautés concernées, des séances d’information et de formations auprès des professionnel·le·s ainsi qu’un plaidoyer au niveau national et international en faveur de l’abolition des mutilations sexuelles. Le public est constitué de personnes en exil, primo-arrivantes, demandeuses d’asile ou en situation précaire. Le GAMS Belgique soutient les démarches individuelles des personnes concernées par les violences de genre telles que les mutilations sexuelles et/ou mariage forcé en leurs proposant un accompagnement social, psychologique et différents ateliers communautaires pour tout âge.
Le GAMS Belgique travaille sur tout le territoire belge avec plusieurs antennes et permanences.
À propos des besoins pour un poste de chargé.e de recherche qualitative
Le GAMS Belgique coordonne, dans le cadre du Collectif associatif MGF soutenu par la Ministre du droit des femmes, une recherche qualitative auprès des communautés concernées par les mutilations génitales féminines (MGF) qui sont peu représentées dans les services de soutien alors qu’elles sont présentes en Belgique. Il s’agit notamment des femmes originaires de l’Egypte, du Yémen, de l’Irak (kurdes), de Mauritanie ou aussi l’Indonésie. Ce projet est mené par le GAMS Belgique, en collaboration avec AWSA et OASIS Belgium. Les résultats de la recherche permettront d’adapter les stratégies de sensibilisation pour les communautés peu accessibles. A ce jour la revue de littérature et le protocole de recherche ont été réalisés et le GAMS recherche un.e chargé.e de recherche pour l’étape de la collecte des données via des entretiens individuels et des focus group, l’analyse et l’écriture du rapport final
DESCRIPTION DU POSTE
Nous recherchons un.e chargé.e de recherche qualitative
- Type de contrat et durée : Contrat à durée déterminée (18 mois)
- Equivalent: 0,5 ETP
- Début du contrat : mai 2023
- Lieux principaux d’activité : Bruxelles
- Rapporte à : la Directrice du GAMS
Tâches :
- Coordonner la recherche
- Préparer les réunions avec le comité scientifique
- Travailler en collaboration avec les associations partenaires (AWSA et OASIS) qui aideront au recrutement des participantes.
- Réaliser la collecte des données via des entretiens individuels et focus groups
- Analyser les résultats
- Ecrire le rapport de recherche
La durée du CDD est de 18 mois. La calendrier de la recherche sera adapté en fonction du démarrage du ou de la chargé.e de recherche.
PROFIL RECHERCHÉ
- Compétences en Français requises et arabe souhaité
- Diplômé.e en sciences humaines et sociales
- Compétences en recherche qualitative (notamment entretiens individuels et focus groups)
- Être sensibilisé.e aux questions féministes et interculturelles
- Fort intérêt pour la cause des femmes issues du « monde arabe »
- Connaissance des milieux associatifs belges
- Très bonnes capacités rédactionnelles et bonnes capacités de planification
- Bonne communication, esprit d’équipe tout en étant capable de travailler de manière autonome
Notre politique du personnel est basée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous sélectionnons les candidat·e·s en fonction de leurs qualités, quels que soient leur âge, leur genre, leur origine, leurs convictions, leur handicap, leur nationalité, etc. C’est la diversité de nos équipes qui fait la force de nos services.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Un contrat CDD de 18 mois avec un salaire conforme aux barèmes de la CP 332
- Un cadre et un environnement de travail bienveillant
- Une supervision et un accompagnement par des expert.e.s durant la recherche
- Des outils de travail : PC, téléphone, abonnement à N Vivo.
COMMENT POSTULER ?
Merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation avec la mention «Chargé.e de recherche» à info@gams.be avant le 15 mai 2023. Une première sélection se fera sur base des CV et lettres de motivation. Les personnes sélectionnées seront invitées à un premier entretien en présentiel ou sur Teams au fur et à mesure des candidatures.
Vous pouvez aussi contacter Fabienne Richard, directrice du GAMS Belgique pour plus d’informations au 0473 410 691 ou via email fabienne@gams.be