Nouvel atelier de la série psy !

C’est aussi la rentrée au sein du réseau des Stratégies Concertées MGF ! Nous cheminons déjà vers le 4ème atelier en ligne de la série psy consacrée aux MGF.

Le 29 septembre 2022, les Stratégies Concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF) vous invitent à leur quatrième atelier en ligne qui portera sur les : « approche de l’accompagnement individuel et de groupe des femmes concernées par les MGF : le suivi psychologique et les activités communautaires »

AU PROGRAMME

L’accompagnement thérapeutique des femmes concernées par les mutilations génitales féminines se révèle être particulier, car il se situe souvent à l’intersection de trois différentes thématiques à savoir : violences de genre, exil et asile.

Lorsqu’une femme/fille concernée par les MGF consulte un·e thérapeute, elle se rend en consultation avec son vécu, son parcours. Le travail thérapeutique mené par les professionnel·le·s consiste à accompagner cette femme à déposer ce vécu dans un premier temps, pour qu’ensuite, lorsqu’elle se sent en confiance, elle le déballe.

Vous l’aurez compris, compte tenu de la complexité des vécus, de l’urgence dans laquelle souvent les professionnel·le·s sont amené·e·s à opérer et la « survie » liée à la demande d’asile, les problèmes liés aux MGF ou aux autres violences de genre ne constituent pas toujours la porte d’entrée vers une thérapie.

Les thérapeutes ne constituent pas des intervenant·e·s de première ligne ; les premier·ère·s confident·e·s seront souvent les travailleurs et les travailleuses médico-sociaux·ales présent·e·s autour du lieu de vie des femmes qui servent alors de relais. Ils·elles se retrouvent également dans la peau de l’avocat·e, du·de la médecin généraliste ou autre professionnel·le de la santé quelque soit le service médical ainsi qu’un·e animateur·trice alpha ou d’autres activités de groupe.

L’objectif de cet atelier en ligne sera de :

  • Échanger des réflexions sur nos pratiques et nos expériences thérapeutiques respectives auprès de femmes concernées par l’excision.
  • Voir comment un suivi psychologique individuel et des activités thérapeutiques de groupes auprès des femmes concernées par l’excision peuvent s’articuler
  • Fournir des pistes d’accompagnement individuel et/ou collectif par l’échange des activités de terrain existantes actuellement.

INTERVENANT·E·S

  • Charlotte Royen, psychologue clinicienne, GAMS Belgique
  • Fos Mohamed Nur, animatrice communautaire, GAMS Belgique
  • Mariama Bah, Femme concernée par les MGF et ayant été suivie dans le cadre d’un accompagnement individuel et de groupe (responsable Community Voices, GAMS Belgique)

INFOS PRATIQUES

  • Jeudi 29 septembre 2022, de 14h-16h
  • Atelier en ligne via Zoom, le lien vous sera envoyé le 28 septembre
  • Gratuit
  • Inscription obligatoire via ce formulaire

Je m’inscris !


No Replies to "Nouvel atelier de la série psy !"