Candidature : Réserve de sages-femmes/infirmiers·ères/médecins

Le GAMS Belgique,  association qui lutte depuis 26 ans pour l’abandon des mutilations génitales féminines, aimerait constituer un pool de réserve de sages-femmes/infirmiers·ères/médecins francophones et néerlandophones dans l’attente d’une réponse positive de financement pour 2 temps plein à partir d’octobre 2022 jusqu’au 31 décembre 2024.

Le GAMS Belgique, créé en 1996, a pour objectif de participer à l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF).

L’association organise des activités de sensibilisation auprès des communautés concernées, des séances d’information et de formations auprès des professionnel·le·s ainsi qu’un plaidoyer au niveau national et international en faveur de l’abolition des mutilations sexuelles. Le public est constitué de personnes en exil, primo-arrivantes, demandeuses d’asile ou en situation précaire. Le GAMS Belgique soutient les démarches individuelles des personnes concernées par les violences de genre telles que les mutilations sexuelles et/ou mariage forcé en leurs proposant un accompagnement social, psychologique et différents ateliers communautaires pour tout âge.

Le GAMS Belgique travaille sur tout le territoire belge avec plusieurs antennes et permanences. Les antennes de Liège et Namur ont été reconnues en 2020 comme Service d’accompagnement des violences basées sur le genre.

Tâches attendues

  • Organiser des séances de sensibilisation dans les hôpitaux (services d’obstétrique, pédiatrie, urgences, Travel Clinic) sur les mutilations génitales féminines (prévention, identification précoce, prise en charge)
  • Organiser des formations de deux jours de sages-femmes relais MGF
  • Animer une communauté de pratiques MGF pour échanger sur les derniers outils, les bonnes pratiques et discuter des vignettes cliniques.

Le poste nécessitera des déplacements dans les grandes villes du pays pour donner les formations sur site (dans les services hospitaliers concernés).

Expérience requise

Connaître la thématique des mutilations génitales féminines et/ou avoir une expérience clinique auprès de femmes migrantes

Compétences nécessaires

Être à l’aise pour prendre la parole devant des groupes, capacités pédagogiques

Atouts

Avoir une expérience de formateur·trice, être à l’aise avec les outils informatiques et les plateformes de réunion en ligne


Intéressé·e·s ? Envie de rejoindre une équipe motivée ? De vous investir pour une cause porteuse de sens ? Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation sans plus attendre à info@gams.be avec la mention « POOL Réserve ».

Merci de préciser si vous aimeriez travailler temps plein ou mi-temps, les langues que vous maitrisez et vos disponibilités pour démarrer à partir du 1er octobre. Nous attendons une confirmation du subside courant septembre et les contrats pourraient démarrer en octobre 2022 pour une durée d’au moins deux ans.

Si vous avez des questions sur le poste, contactez Pauline Soupa par mail pauline@gams.be ou par téléphone 0492 352 332

 


No Replies to "Candidature : Réserve de sages-femmes/infirmiers·ères/médecins"