Prêt·e·s pour le second atelier en ligne des Stratégies concertées?

Le 21 avril 2022, les Stratégies Concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF) vous invitent à leur second atelier en ligne «Excision et interculturalité : déconstruire ses représentations pour mieux accompagner les personnes concernées ? »

AU PROGRAMME

L’interculturalité recèle en soi toute une richesse. Il recouvre entre autres, certaines valeurs qui peuvent nous inspirer comme la détection et l’acceptation des particularités culturelles des personnes étrangères que nous rencontrons et les échanges professionnels que nous devons avoir avec elles dans un climat de dialogue, de reconnaissance mutuelle et de respect. Prodiguer des soins qui tiennent compte des besoins interculturel n’est pas toujours évident pour ces professionnel·le·s.

Accompagner les femmes concernées par l’excision nécessite parfois d’être sensibles aux différences d’ordre culturel, linguistique, d’organisation familiale et sociale, mais aussi des différences au niveau des codes de conduite (reconnaissance de l’autorité, respect des parents, politesse, honneur, dignité, pudicité des femmes), des perceptions et interprétations traditionnelles des problèmes de santé et de leurs traitements.

  • Comment déconstruire ses représentations en tant que professionnel·le·s, qui accompagnent/suivent des femmes d’origines étrangères ?
  • Comment est perçue la santé mentale auprès des communautés des personnes concernées ? Comment les orienter vers un accompagnement psychologique ?
  • Comment rencontrer l’autre dans son rapport à la maladie ?

 

INTERVENANT.E.S

  • Masha Khaskelberg, pyschologue au dispositif Tabane
  • Oumar Diallo, assistant social, Médiateur culturel à constats asbl et traducteur en santé mentale
  • Awa Nikiema, relais communautaire GAMS Belgique

 

QUAND?

  • Jeudi 21 avril 2022, 14h-16h

 

INFOS PRATIQUES

Atelier en ligne via Zoom
Gratuit
Inscription obligatoire via ce formulaire

L’événement fait partie de la série psy. Plus d’informations : « Série d’ateliers en ligne 2022 « la série psy autour des mutilations génitales féminines » !

Je m’inscris !


No Replies to "Prêt·e·s pour le second atelier en ligne des Stratégies concertées?"