Rapport annuel 2020
Malgré les défis, la lutte contre les mutilations génitales féminines continue !
L’année 2020 a été marquée par le COVID-19 partout dans le monde. L’équipe du GAMS Belgique n’a pas baissé les bras. Nous avons adapté nos activités et mené des actions en urgence pour diminuer l’impact psychosocial de la pandémie sur nos bénéficiaires. Tout est dans notre rapport annuel 2020 !
Notre objectif : un monde sans mutilations génitales féminines
Depuis 1996, le GAMS Belgique lutte pour l’abandon des mutilations génitales féminines (aussi appelées « excision ») en Belgique et ailleurs. Nos activités sont organisées principalement en Belgique à travers nos antennes de Bruxelles, Liège, Namur et Flandre, mais aussi au Sénégal et à l’international.
« Mon plus grand rêve serait de voir le jour où, enfin, nous aurons construit ensemble un monde sans mutilations génitales féminines. » - Khadidiatou Diallo, présidente du GAMS Belgique
Prévenir les MGF, accompagner et protéger les personnes concernées…
Pour atteindre ses objectifs, le GAMS Belgique est resté fidèle au poste : accueillir et sensibiliser les personnes concernées, assurer un premier accueil, proposer un accompagnement social, psychologique, ou encore juridique…
Tout en respectant les mesures COVID-19
Si le travail de première ligne a rapidement pu reprendre, d’autres activités ont dû être adaptées. C’est ainsi que le GAMS Belgique a proposé des ateliers de sensibilisation, la formation des professionnel·le·s, des événements de plaidoyer… En ligne.
« Malgré l’année difficile, on garde espoir de continuer la lutte contre les violences liées au genre et de trouver les moyens structurels nécessaires à ce combat. » - Katrien De Koster, coordinatrice des activités du GAMS Belgique en Flandre
Merci pour votre soutien <3
Merci à vous qui nous soutenez, financièrement ou autrement, et surtout à tou∙te∙s les bénévoles, relais, stagiaires, allié∙e∙s et partenaires qui ont contribué à leur manière à la lutte contre les mutilations génitales féminines en Belgique et partout dans le monde !