Asile et violences basées sur le genre : un hub avec des outils pour identifier et accompagner

Le site web gbv-asylum-hub.be a pour objectif d’améliorer la capacité des professionnel.le.s à identifier et accompagner des personnes qui ont subi des violences basées sur le genre (VBG) dans tout le réseau d’accueil belge. Un outil qui prend tout son sens à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Mieux identifier les personnes concernées par les VBG

Le hub « GBV & Asylum » propose des outils pour faciliter le travail d’identification et d’accompagnement des personnes ayant subi des VBG physiques, psychologiques et/ou sexuelles. Ces outils ont été élaborés de manière participative avec le réseau d’accueil (Fedasil, Croix-Rouge, Rode Kruis, Caritas) et des associations de terrain (isala asbl, Le Monde selon les femmes, Merhaba vzw, Payoké vzw, La Voix des femmes, SOS Viol, La Maison plurielle, et le service ça vaut pas l’coup des FPS de Namur).

15 fiches didactiques

Les fiches didactiques sont mises à disposition des professionnel.le.s pour apprendre et agir autour des violences basées sur le genre dans le contexte de l’asile.

Les fiches traitent notamment de l’exploitation sexuelle, des mariages forcés, des mutilations génitales féminines, de la traite des êtres humains, des violences conjugales, des violences sexuelles, des discriminations envers les personnes LGBTI, ainsi que des VBG envers les enfants.

Des ressources pratiques

Le hub recense également des associations de terrain pour le travail en individuel ou en groupe, incluant la synthèse du colloque du 11 décembre 2019 avec les recommandations pour le secteur de l’asile.

Jetez-y un oeil!

Une approche intégrée des VBG dans l’asile

Ce site web s’inscrit dans le cadre du projet « GBV & Asylum: an integrated approach », coordonné par le GAMS Belgique en partenariat avec INTACT asbl et European Family Justice Center Alliance (EFJCA), soutenu financièrement par le Fonds asile, migration et intégration (FAMI) de l’Union européenne.


No Replies to "Asile et violences basées sur le genre : un hub avec des outils pour identifier et accompagner"