Prévenir et répondre aux MGF en contexte humanitaires et d’urgence : dialogue international

Dans le cadre de la Communauté de pratiques autour des MGF (CoP-MGF), le GAMS Belgique, AIDOS et le Réseau européen End FGM organisent un dialogue international en ligne autour de la prévention et de la réponse aux mutilations génitales féminines (MGF) dans les contextes humanitaires et d’urgence.  Ce dialogue est ouvert aux intervenant.e.s humanitaires et d’urgence qui travaillent sur la question des MGF.

Contexte

Si la situation n’évolue pas, 68 millions de filles subiront des MGF entre 2015 et 2030. La pandémie liée à la COVID-19 aura également un impact fort sur la lutte contre celles-ci.

Il est urgent que la communauté internationale augmente ses efforts pour assurer un travail efficace pour l’abandon des MGF et pour le soutien des femmes et filles concernées, y compris dans les contextes humanitaires et d’urgence.

Objectifs

L’objectif est de donner une série de recommandations concrètes aux bailleurs et aux acteurs principaux dans ce milieu.

Afin de rassembler ces recommandations, 2 groupes de travail tiendront une série de 3 réunions d’environ 2 heures chacune sur deux sous-thèmes :

  • GT1 : Sensibilisation, prévention et communication sur les MGF en contexte d’urgence et humanitaire
  • GT2 : Provision de services pour les survivantes de MGF en contexte d’urgence et humanitaire

Appel à participant.e.s

Vous avez une expérience de travail sur le terrain ou de recherche dans le secteur privé, public ou de la société civile, dans le domaine des MGF dans un contexte humanitaire ou d’urgence, et ceci en Afrique, Europe ou au-delà ?

Inscrivez-vous !

  • Date limite : mercredi 23 septembre (fin de journée).
  • La participation au dialogue est gratuite. Les participant.e.s ne recevront aucune forme de paiement pour leur participation aux groupes de travail.
  • Une sélection sera effectuée afin de garantir la diversité du groupe (en termes de géographie, d’expertise et d’expérience) ainsi qu’une taille raisonnable des groupes de travail.

 

Programme

Les réunions des groupes de travail devraient avoir lieu une fois toutes les deux semaines, à partir de la semaine du 5 octobre 2020.

Les conclusions et recommandations seront présentées pendant un webinaire final organisé juste avant la réunion annuelle du groupe de travail des donateurs sur les MGF (Donor working group, 16-17 novembre).

Plus d’infos

Consultez l’appel à participant.e.s dans son entièreté ou contactez Stéphanie Florquin, coordinatrice de la CoP-MGF : stephanie@gams.be.


Projet soutenu par le Programme conjoint UNFPA-UNICEF

Opération Salama: La 5ème phase est lancée – Le Reporter ExpressUNICEF logo : histoire, signification et évolution, symbole


No Replies to "Prévenir et répondre aux MGF en contexte humanitaires et d’urgence : dialogue international"