Le GAMS Belgique engage un·e psychologue, thérapeute, art-thérapeute!
– CETTE OFFRE D’EMPLOI N’EST PLUS D’ACTUALITÉ, NOUS AVONS TROUVÉ NOTRE NOUVELLE COLLÈGUE! –
Le GAMS Belgique créé en 1996, est un groupe d’hommes et de femmes qui luttent pour l’abolition des mutilations génitales féminines.
L’association organise des activités de sensibilisation auprès des communautés concernées, des séances d’information et de formations auprès des professionnel·le·s ainsi qu’un plaidoyer au niveau national et international en faveur de l’abolition des mutilations sexuelles féminines. Le public est constitué de personnes exilées, primo-arrivantes, demandeuses d’asile ou en situation précaire. Le GAMS soutient les démarches individuelles des personnes victimes de mutilations sexuelles et/ou de mariage forcé en leurs proposant un accompagnement social, différents ateliers communautaires pour tout âge.
Le poste à pourvoir concerne des activités en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Type de contrat et durée : Contrat à durée indéterminé, Fonds Maribel Social
- Equivalent : Mi-temps (19h)
- Fonction : Psychologue (Thérapeute/Art-thérapeute)
- Début du contrat : impérativement avant le 18 Octobre 2016.
Description de poste :
- Entretien individuel de soutien et/ou thérapeutique auprès de femmes concernées par les violences de genre dont spécifiquement les mutilations sexuelles et les mariages forcés
- Entretien individuel de soutien et/ou thérapeutique auprès d’enfants qui ont vécu de manière directe ou indirecte ces ou d’autres formés de violences
- Rédaction de rapports psychologiques circonstanciés à destination d’avocats contribuant à la demande d’asile en cours
- Travail en réseau, contacts avec le réseau d’expert·e·s (juridique, médical·e, social·e,…) dans le cadre de l’accompagnement individuel
- Formation de travailleur·euse·s médico-psycho-social·e·s concernant la clinique des violences de genre, de l’exil et de l’asile
- Préparation et co-animation de l’Atelier Enfant (promotion du bien-être général des enfants, renforcement de l’estime de soi, travail du lien, de l’intégrité physique, prévention des violences,…)
Des intervisions internes et externes du service sont organisées régulièrement ainsi qu’un week-end au vert annuel avec l’équipe. Le GAMS prend en charges les frais de transport domicile-travail et les frais de formation continue.
Profil recherché :
- Master en psychologie (clinique, sociale et interculturelle,…)
- Expérience de travail thérapeutique avec les femmes concernées par les violences de genre ET les enfants primo-arrivants
- Expérience et intérêt dans l’utilisation d’outils créatifs ET psychocorporels pour traiter le trauma, autant pour le suivi individuel que pour les ateliers communautaires. Art-thérapeute, bienvenu·e !
- Expérience avec un public de migrant·e·s, primo-arrivant·e·s, demandeur·deuse·s d’asile
- Connaissance du milieu de la petite enfance et de l’enfance
- Connaissance du fonctionnement du milieu de l’asile, du système procédural et des réseaux associatifs
- Capacité de pouvoir diriger des entretiens en collaborations avec un·e interprète
- Intérêt de travailler dans un milieu féministe et militant
- Intérêt de travail dans la clinique interculturelle et sociale
- Qualité souhaitée : capacité de travail en équipe, autonomie, flexibilité, ouverture d’esprit et capacités d’initiatives e.a. créatives.
Les plus :
- Formation en psychothérapie.
- Formation en sexologie.
- Capacité à pouvoir travailler avec l’enfant ET la famille.
Langues : principalement français. Bonne connaissance orale de l’anglais pour réaliser les entretiens individuels. La connaissance de langues nationales africaines est un atout pour communiquer directement avec les bénéficiaires ne parlant ni français ou anglais. La connaissance du néerlandais est également un atout.
Contact
- Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation avec comme communication à info@gams.be avant le 5 septembre 2016.
- Une première sélection se fera sur base des CV et lettres de motivation. Les personnes sélectionnées seront invitées à un entretien au GAMS Belgique à Bruxelles entre le 15 et le 22 septembre.
- Vous pouvez aussi appeler Annalisa D’Aguanno pour plus d’informations au 02/219.43.40.