Sensibilisation

Une des missions première du GAMS Belgique est la sensibilisation et l’information du grand public et des communautés concernées sur les mutilations génitales et les mariages forcés. Nous organisons chaque année plusieurs évènements autour du 6 février qui est la journée internationale de tolérance zéro aux mutilations génitales féminines, mais nous ne limitons pas à cette journée et des activités de sensibilisation sont organisées tout au long de l’année. L’excision est une violence de genre et dans nos animations nous élargissons également la discussion aux mariages forcés et autres violences de genre.

Nous nous adaptons au public, au temps disponible, au lieu.

Voici différents formats possibles de sensibilisation et d’information:

  • Projection d’un film qui traite de l’excision (plusieurs choix possibles dans le centre de documentation du GAMS Belgique) suivi d’un débat
  • Prêt d’expositions photos et organisation de visite de l’exposition pour les groupes. Nous avons deux expositions itinérantes disponibles « Excision, ma façon de dire non » en partenariat avec la Boite à images, « Les mains pour dirent l’indicible » avec Chris Weiner.
  • Interventions lors de conférences
  • Organisation d’un stand lors d’un festival
  • Animations dans les écoles primaires et secondaires. Nous avons développées des outils spécifiques sous formes de jeux ou de bande dessinée pour aborder la thématique. Nous animons également les débats après la pièce de théâtre « Je l’aime, un peu, beaucoup » en partenariat avec le Théâtre Broccoli.
  • Animations dans les classes Alpha avec un photo-langage sur les violences de genre.