Stratégies Concertées MGF

Les Stratégies Concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (SC-MGF) est un réseau réunissant des acteurs et actrices belges provenant de secteurs divers concernéEs par les mutilations génitales féminines, tels que : les professionnel.le.s de la santé, de l’éducation permanente, du secteur de l’enfance, du secteur judiciaire, du secteur de l’accompagnement des demandeurs/-ses d’asile et de l’aide à la jeunesse, ainsi que les personnes concernées par l’excision, les politiques…

SC MGFLes stratégies concertées sont nées en 2008 et sont le fruit d’un constat des principales associations de terrain: il y avait un besoin de coordination des acteurs/trices de terrain qui menaient des actions sur le MGF. L’objectif du réseau est ainsi d’améliorer la qualité de la prévention et de l’accompagnement des femmes concernées par la problématique. De plus, il s’agit tout autant de faire reconnaître le travail des structures par les instances politiques et administratives.

Ensemble, les organisations et personnes membres des SC-MGF échangent et réfléchissent autour de leurs pratiques sur la prévention des MGF. De nombreux ateliers, méthodologiques et thématiques, ont été organisés depuis la naissance du réseau.

Le réseau a publié plusieurs outils à destination des professionnelLEs, dont le Kit de prévention des MGF et le Guide de bonnes pratiques. Tous les outils sont disponibles sur le site du réseau.

Le site web du réseau des Stratégies Concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (http://www.strategiesconcertees-mgf.be/), disponible en français, néerlandais et anglais, vise à être le site de référence sur les MGF en Belgique. Vous y trouverez des informations sur les MGF, un calendrier des événements organisés par le réseau et ses membres, des compte-rendus de lecture ainsi que des interviews avec des acteurs et actrices travaillant sur les MGF. Les Stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines est coordonné par le GAMS Belgique.