Edition 2018 : Guide sur l’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise.

Le Réseau Santé Mentale en Exil* présente la nouvelle édition de son guide sur l’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise. Ce guide est destiné aux travailleurs de première ligne souhaitant mieux appréhender les divers enjeux liés à l’accompagnement psychosocial et thérapeutique de personnes présentant la double problématique d’une souffrance psychologique et d’un statut de séjour précaire.

Cette édition 2018 comprend une actualisation de la version 2011, ainsi que trois nouveaux chapitres consacrés à des publics spécifiques : les femmes victimes de violence, les mineurs étrangers non accompagnés et les usagers de drogues.

Pour obtenir un exemplaire papier du guide et avoir plus d’informations, contactez le Réseau :

Personnes de contact : Ondine Dellicour et Johan Cornez.
Mail : reseau@ulysse-ssm.be
Tél : 02 533 06 70

Vous pouvez également télécharger une version numérique sur le site du SSM Ulysse : lien disponible ici.

* Le Réseau Santé Mentale en Exil existe depuis 2007 et a pour objectif l’amélioration de l’accès à l’aide en santé mentale pour les personnes exilées en précarité de séjour. Afin d’y parvenir, les membres du Réseau se réunissent régulièrement et échangent sur l’actualité du travail de chacun. De plus, le Réseau met en place une série d’activités, notamment des demi-journées thématiques, des formations et des intervisions. En tant que promoteur du Réseau, le Service de Santé Mentale Ulysse est disponible par mail ou par téléphone pour répondre aux questions des professionnels qui accompagnent ce public.

Membres actuels du Réseau :

Service de Santé Mentale Ulysse (promoteur)

SeTIS Bxl

Service de Santé Mentale Le Méridien

Centre de Formation de la Fédération des CPAS de Wallonie

Centre Exil

Médecins du Monde

Intact

Centre d’accueil du Petit-Château

SOS Viol

GAMS Belgique

Plate-forme Mineurs en exil

Lambda

Entr’Aide des Marolles

Centre Social Protestant


No Replies to "Edition 2018 : Guide sur l’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise."