Le GAMS lutte contre l’homophobie !

Dans le cadre de nos actions d’accueil social et psychologique le GAMS rencontre des femmes lesbiennes et bisexuelles qui ont fui leur pays suite à des violences subies à cause de leur orientation sexuelle, pour échapper à une excision – ou les deux. Ces femmes évoquent souvent des difficultés pour parler et pour vivre librement leur orientation sexuelle de peur de réactions négatives au sein du centre d’accueil et/ou de la part de leur famille et communauté.

En partant de cette réalité, le GAMS a décidé de solliciter la Fondation Ihsane Jarfi pour la mise en place d’un projet de lutte contre l’homophobie, en partenariat avec l’asbl Merhaba. Le projet, intitulé « Collaborer pour lutter contre les violences de genre : aborder la diversité sexuelle et l’excision dans les communautés migrantes d’Afrique » avait pour but final de permettre un meilleur accueil de toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle, à travers la formation d’intervenant.e professionnel.le.s et de bénévoles, et la mise en place d’une campagne. Le GAMS peut ainsi œuvrer pour l’égalité de genre de façon plus complète.

Les actions principales réalisées dans le cadre du projet étaient :

  • La formation à la Diversité sexuelle de l’équipe salarié du GAMS et des relais communautaires du GAMS (« GAMS Community Voices »), par l’asbl Merhaba
  • L’Intégration de la question de la diversité sexuelle dans le cadre des actions du GAMS, tels que le « dernier vendredi du mois », le groupe de jeunes, l’atelier hommes, les formations de nouveaux/elles relais communautaires…
  • L’élaboration d’une campagne contre l’homophobie/la lesbophobie dont le but principal est de permettre à tout et chacun.e de se sentir libre d’aborder les questions d’orientation sexuelle dans les services d’asile, de santé, sociaux, etc…

Les trois affiches réalisées de manière collective par l’équipe salariée et des relais formé.e.s sur les questions d’homophobie, peuvent être commandés gratuitement par mail : info@gams.be


No Replies to "Le GAMS lutte contre l'homophobie !"