Lancement de la plateforme UEFGM

Le GAMS Belgique et l’asbl INTACT, en collaboration avec le réseau des Stratégies Concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF) a le plaisir d’annoncer que le lancement de la Plateforme européenne UEFGM « Ensemble contre les mutilations sexuelles féminines » aura lieu dans le cadre de l’Assemblée annuelle des Stratégies Concertées MGF le 16 février prochain!

Qu’est-ce qu’UEFGM ?

  • Il s’agit d’une plateforme en ligne gratuite offrant informations et conseils pratiques aux professionnel.le.s confronté.e.s, dans le cadre de leurs activités, aux mutilations génitales féminines.

La plateforme comprend :

  • un cours d’apprentissage en ligne disponible dans 9 langues, dont le français et le néerlandais,
  • des informations spécifiques à 11 États membres de l’UE, dont la Belgique,
  • ainsi que des «connaissances en direct », webinaires et forum de discussion en ligne.

Le cours en ligne vise à sensibiliser et à améliorer les connaissances sur les mutilations sexuelles féminines des professionnel.le.s de divers secteurs (santé, asile, justice, police, éducation, protection de l’enfance, médias…) mais également des ONG, des organisations de femmes, des centres d’hébergement offrant soutien et protection… à travers 13 modules.

Les informations spécifiques aux 11 États membres de l’UE couvrent les données nationales, le cadre juridique, les politiques, les étapes dans la lutte contre les mutilations génitales féminines, des conseils, des ressources et les points focaux nationaux, ainsi que les conventions internationales et européennes.

La plate-forme est le résultat d’un projet transnational financé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium de 12 organisations partenaires et 4 organisations associées . Le projet vise à concevoir et à mettre en place la plate-forme de connaissances pour fournir un soutien plus efficace aux victimes, empêcher les mutilations sexuelles féminines et servir de centre de ressources.

Plus important encore, il vise à améliorer les connaissances afin de mieux prévenir et combattre cette forme spécifique de violence à l’égard des femmes et des filles telle que définie dans la Convention du Conseil de l’Europe sur la violence à l’égard des femmes.

 

Le lancement francophone de la Plateforme UEFGM aura lieu dans le cadre de l’Assemblée annuelle des Stratégies concertées MGF le jeudi 16 février de 9h30 à 16h. Présentation de la Plateforme UEFGM à 10h45.

  • Lieu : Institut d’Egalité Femmes-Hommes (IEFH) de Bruxelles.
  • Inscription : auprès de Stéphanie Florquin, coordinatrice des Stratégies Concertées MGF, au plus tard le 1er févier 2017 : scmgf.be@gmail.com

La date pour le lancement néerlandophone sera communiquée ultérieurement.

 


www.uefgm.org


Pour plus d’informations sur UEFGM, voir le Dépliant UEFGM et les vidéos de présentation ci-dessous :

 


No Replies to "Lancement de la plateforme UEFGM"