Journée de formation et matinée d’échanges de pratique « Femmes, excision et exil. Quel accompagnement thérapeutique possible » ?

Ressources_femmesExil_CoverDans le cadre du projet AMIF, le GAMS Belgique propose cette année des formations en français et en néerlandais sur l’accompagnement thérapeutique des femmes concernées par l’excision.

Ces formations font suite à la sortie du livre « Femmes, excision et exil. Quel accompagnement thérapeutique possible ? » sorti en 2015 (disponible ici). Il s’agit de journées d’informations, d’échanges et de réflexions sur nos pratiques et nos expériences thérapeutiques respectives auprès de femmes concernées par l’excision. Elles sont entièrement gratuites.

La formation s’adresse à tout.e professionnel.le du secteur psychologique et thérapeutique mais pas seulement. Elle se veut pluridisciplinaire afin d’enrichir les échanges. Toute personne en contact avec des femmes concernées par les MGF sont les bienvenu.e.s (assistant.e.s sociaux.ales, médecins, infirmier.ère, éducateur.trice.s,…).

« Je suis plus comme avant, je suis pas normale, les autres ont peur de moi. J’ai mal tout le temps à la tête et j’ai peur d’avoir une maladie. J’ai peur de devenir folle. ».

C’est ainsi que se décrit Clémentine, 35 ans, originaire du Burkina Faso quand elle consulte le GAMS Belgique pour la première fois. Le GAMS Belgique (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles féminines) propose depuis 2009 un suivi psychologique individuel et des activités thérapeutiques de groupe auprès des femmes concernées par l’excision et/ou le mariage forcé. Il collabore également depuis sa création avec des différents services de santé mentale.

L’objectif de la formation sera de fournir des pistes de compréhension et de réflexion par rapport à l’impact d’une excision sur la santé mentale d’une petite fille ou d’une femme mais également des pistes d’accompagnement individuelle et/ou collective par l’échange des activités de terrain existantes actuellement.

Pour faire suite à cette première journée de formation, vous aurez la possibilité de participer à une ou deux matinées d’échanges de pratiques, au choix. L’objectif de ces matinées sera d’évaluer l’impact de la formation sur vos pratiques, voir en quoi celle-ci vous a permis ou non d’améliorer votre pratique professionnelle et d’échanger vos points de vue avec le réseau. Deux situation critiques seront présentées par les participant.e.s et décortiquées en groupe.

tableaupsyFR

Attention: le nombre maximum de participants est atteint pour la journée du 14 octobre à Bruxelles, pour la journée du 3 novembre à Namur, et pour la journée du 4 mai à Bruxelles! Il reste cependant des places pour le 2 juin 2017 (Liège), ou pour les formations en néerlandais.

 

 

20160830_gams_psy_pa_definitif

 

 


No Replies to "Journée de formation et matinée d’échanges de pratique « Femmes, excision et exil. Quel accompagnement thérapeutique possible » ?"