Les 20 ans du GAMS Belgique

Le GAMS Belgique a célébré ses 20ans samedi passé avec la compagnie de plus de 200 personnes.
GAMS20-2M4A2013

« Continuez votre combat et vous aurez toujours mon soutien » a promis Charles Picqué au GAMS Belgique durant la cérémonie d’ouverture, accompagné de notre présidente Khadidiatou Diallo, notre directrice Fabienne Richard, Marc Vainsel, l’administrateur général du Fonds Houtman et de Nafissatou Diop Diallo, première secrétaire de l’ambassade du Sénégal en Belgique.

La cérémonie d’ouverture fut suivie d’un magnifique moment d’émotion et d’espoir partagé par une trentaine de jeunes filles protégées de l’excision qui sont montées sur le podium pour dire merci à Khadia et au travail de l’équipe du GAMS. Depuis ses débuts en 1996, nous avons déjà protégés plus de 3500 enfants et jeunes filles contre l’excision.
GAMS20-2M4A2372

« Pour le droit de naître en tant que fille et vivre en tant que femme » déclara Mariam, une jeune fille qui a fréquenté le GAMS plus jeune et qui maintenant veut s’engager à son tour dans la lutte contre le mutilations génitales féminines.

Retrouvez toute l’équipe du GAMS dans le film fait spécialement pour les 20 ans du GAMS

GAMS20-2M4A2545Dès midi, le GAMS Belgique ainsi que ses partenaires tels que Intact, les Stratégies Concertées MGF, le Siréas ou encore notre projet Men Speak Out étaient présents avec des stands d’informations pour vous faire découvrir (ou en apprendre d’avantage sur) leur travail.

Un stand spécialement dédié à notre nouveau programme de marrainage au Sénégal avait également été installé. Vous voulez en savoir plus? Cliquez par ici!

Un débat sur le rôle de la diaspora dans la lutte contre l’excision débuta dès 14H avec la présence de Seydou Niang (GAMS Belgique) , Aicha Dabalé (Femmes solidaires), Marie Arena (Euro-députée), Julie Milquet (cabinet de Mme La Ministre Frémault) et Catherine Gigante (référente Genre, DGD)

Les 20ans du GAMS c’est aussi 20ans de soutien de toutes parts, autant politique que sociale. Certains d’entre eux nous ont fait parvenir une vidéo racontant leurs souvenirs avec le GAMS Belgique mais surtout leur souhait et leurs espoirs pour les années à venir. Découvrez cette belle compilation par vous-même

Après la diffusion du film réalisée durant l’atelier jeunes organisé dans nos locaux, place à la première de la pièce de théâtre « Silence de plomb, paroles de soi(e) ». Mise en scène par la compagnie Ebullition avec la participation du centre d’accueil de Florennes. A la fois splendide et révoltant, ce témoignage théâtral collectif vous transporte à travers le parcours d’une femme de son excision et mariage forcé à sa procédure de demande d’asile en Belgique. Pour en savoir plus sur leurs prestations à venir, visitez leur page Facebook ici!

En soirée, le GAMS Belgique était toujours présent en compagnie de la talentueuse Dobet Gnahoré, entre chant multilingue et danse énergique, la foule était enchantée! La première partie était assurée par Yalikatou et Alpha.

Encore un grand merci à tous ceux et celles qui nous ont accompagnés depuis la création du GAMS Belgique que ce soit en tant que bénévoles, associations partenaires, politiques, administrations ou bailleurs. Vous avez chacun et chacune, à votre manière, aidé à construire le GAMS Belgique et rendu cette journée possible !

RETROUVEZ TOUTES NOS PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK 


No Replies to "Les 20 ans du GAMS Belgique"